Pourquoi n’y a-t-il pas de divots à Augusta ?
Publié le 9 avril 2025 à 07h00
Catégorie : Pratiques
Souvent un casse-tête pour les intendants et greenkeepers, les divots semblent avoir disparu du paysage à Augusta. Sur ce parcours mythique, pas la moindre trace de gazon arraché ne vient troubler la perfection des fairways. Grâce à une organisation millimétrée et des moyens considérables, le club a mis en place un protocole unique pour préserver l’esthétique irréprochable de son terrain.

À l’approche du Masters 2025 (du 10 au 13 avril), l’occasion est idéale pour lever un voile sur une énigme qui revient chaque année : pourquoi n’y a-t-il pas de divots à Augusta ? L’image immaculée d’Augusta fait partie du charme du Masters, l’un des quatres tournois du Grand Chelem. Pourtant, le parcours est utilisé de manière intensive. Cette perfection esthétique est le fruit d’une organisation millimétrée et de moyens considérables.
Bien que les coulisses de l’entretien du parcours restent largement secrètes (les employés sont tenus à une stricte confidentialité), certains détails ont filtré. À la fin de chaque journée de tournoi, les aires de départ abîmées sont tout simplement remplacées par des plaques de gazon fraîches, issues de la gazonnière privée du club. Ce gazon est cultivé en quantité, en prévision de chaque éventualité.
Sur les fairway, les divots sont remplis avec du sable teinté en vert. Une astuce quasiment invisible à la télévision, qui montre bien qu’à Augusta, l’esthétique fait partie du spectacle.

Plus qu’un terrain, Augusta est une scène millimétrée où le perfectionnisme absolu ne laisse aucune place aux divots.
A LIRE EGALEMENT
Greenkeeper français à l’étranger : Un Français file à Augusta