Paris FC : La pelouse hybride est arrivée à Jean Bouin
Publié le 28 août 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Les travaux se poursuivent au stade Jean Bouin, avec l’arrivée d’une pelouse hybride équipée du système AquaFlow pour accueillir les matchs de Ligue 1 du Paris FC.
Le Paris FC a fait son retour en Ligue 1 à Angers puis à Marseille. Deux journées à l’extérieur pour démarrer la saison, ce qui a permis de temporiser pour permettre de poser une pelouse hybride flambant neuve au Stade Jean Bouin.
Le club promu change en effet d’antre pour cette saison 2025/2026. Exit le Stade Charléty, les Parisiens partageront la pelouse de Jean Bouin avec le Stade Français. La pelouse synthétique a donc dû laisser place à une pelouse hybride qui a été installée au mois d’août comme l’a montré le Paris FC sur ses réseaux sociaux. Le chantier avait débuté le 30 juin, et a mobilisé quotidiennement 25 personnes.
Une pelouse innovante équipée d’AquaFlow
La nouvelle pelouse est équipée de la technologie AquaFlow, développée par Natural Grass. « Le synthétique a été retiré, il y avait une dalle béton en dessous et, dedans, des tranchées ont été creusées pour permettre la subirrigation, explique Arnaud Campanella. L’eau est amenée à la racine par-dessous et non par-dessus. Cela a deux vertus : ça permet de consommer 80 % d’eau en moins, c’est donc éco responsable, et le fait d’arroser par le sol permet d’éviter les maladies comme les champignons, qui peuvent tuer un terrain en quelques jours. Des terrains ont été créés au Maroc comme ça, mais en France on est le seul stade foot-rugby à utiliser cette technologie », explique Arnaud Campanella, secrétaire général du club dans les colonnes du Parisien.
La technologie AquaFlow, développée par Natural Grass, est un système de gestion de l’eau par subirrigation en boucle fermée. Elle permet d’apporter l’eau directement aux racines par capillarité, tout en stockant d’importants volumes sous la pelouse. Grâce à ce procédé, la consommation d’eau est fortement réduite, l’autonomie d’arrosage est prolongée et les rejets dans l’environnement sont évités. Destinée aux terrains sportifs, cette solution vise à concilier performance agronomique et gestion écoresponsable des ressources.
« La conduite à bon port de ce chantier doit beaucoup à Arnaud (Campanella) et Victor (Marly, stadium manager), dont les compétences et la détermination ont été essentielles, et aussi au savoir-faire de Pascal Grizot, administrateur du club et président de la Fédération française de golf, qui s’y connait en matière de pelouse et qui nous a bien aidés dans la relation avec notre partenaire Natural Grass », a ajouté le président du club parisien, Pierre Ferracci.
Cette nouvelle pelouse devra résister à l’alternance football rugby, entre les matchs du Paris FC et du Stade Français. Pour gérer la maintenance et l’entretien de la nouvelle pelouse, le Parisien révèle que Natural Grass a recruté un chef jardinier venu d’un club anglais. Au total, l’équipe d’entretien sera composée de trois jardiniers.
Les coûts des travaux, estimés à plusieurs millions d’euros, ont été couverts par le club. Une grande partie a été allouée à la nouvelle pelouse hybride installée. Il faut bien cela pour répondre aux nouvelles ambitions du Paris FC.