L’éleusine indica : Un nouveau fléau coriace pour les intendants du Sud
Publié le 29 août 2025 à 07h00
Dans le sud de la France, l’éleusine indica s’est placée au fil des années comme un ennemi redoutable des intendants de parcours et des gestionnaires de pelouses sportives. La graminée indésirable est coriace, et les professionnels sont presque dépourvus de solutions pour y faire face. Mais certains semblent avoir trouver des leviers…

Dans les paradis à graminées que sont les parcours de golf, certaines plantes sautent aux yeux pour de mauvaises raisons. Grossière, disgracieuse, désordonnée et envahissante, l’éleusine indica dénote esthétiquement partout où elle s’implante. Mais ce problème d’apparence n’est pas le seul qu’elle cause : son développement est très difficilement contrôlable et plonge les intendants de parcours de golf dans des impasses techniques et agronomiques. Depuis quelques années, ses fenêtres d’implantation s’élargissent, de quoi donner encore plus de fil à retordre aux professionnels…
Envie de lire la suite ?
Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.
*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.