Octavi Creus, l’homme dans l’ombre des pelouses du FC Barcelone
Publié le 27 juin 2025 à 07h00
Responsable des pelouses du FC Barcelone depuis 8 ans, Octavi Creus Nolla a vu passer les meilleurs joueurs de la planète sous ses yeux. Que ce soit à la Ciutat Esportiva, au Stade olympique de Montjuïc, en passant bientôt par le nouveau Spotify Camp Nou, l’excellence est un standard quotidien pour lui. Un travail exigeant, dans l’ombre, qu’Octavi aime comparer au théâtre. Portrait d’un passionné passionnant au parcours atypique.
Dans les tribunes de la Ciutat Esportiva Joan Gamper, centre d’entrainement du FC Barcelone (aussi appelée La Masia), Octavi Creus Nolla regarde au loin, sourire en coin, au moment d’évoquer son parcours. « J’ai une petite histoire autour du gazon », dit-il en rigolant. Une histoire qui s’écrit aujourd’hui dans l’un des plus grands clubs de football au monde, le FC Barcelone, où il occupe le poste de Head Grounds Manager, à 58 ans.
Pourtant, le Catalan n’était pas forcément programmé pour cela, lui qui a commencé sa vie active dans… la banque. Une tradition familiale à laquelle il tourne vite le dos pour étudier la biologie. Son premier contact avec le gazon se fait au bord des autoroutes, au sein d’une entreprise spécialisée dans l’hydro ensemencement dans les années 1990. C’est ensuite sur un parcours de golf qu’il découvre l’ingénierie agronomique, qu’il étudiera à l’Université de Gérone. « J’ai dédié toutes mes études d’ingénierie au gazon », lance-t-il.
Des golfs au Spotify Camp Nou
A la sortie de ses études, Octavi démarre son parcours professionnel en tant que greenkeeper sur les greens de la Costa Brava. En parallèle, et malgré son manque d’expérience, il se lance dans le consulting. « On doit être fou parfois, quand on est jeune on peut se le permettre », plaisante-t-il, avec du recul. Durant ces premières missions, il se forge une solide expertise, notamment sur la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées), un enjeu très important en Espagne pour les golfs. Au fil de ses missions de consultation, ses connaissances s’épaississent et son champ d’activité s’élargit : terrains de football, terrains de polo, gazonnières… Il collabore avec les universités et les centres de recherche.
Dans les années 2000, Octavi se concentre sur un important club de golf, situé au Nord-Est de Barcelone, où il mène un projet innovant d’irrigation malgré la salinité de l’eau. « Nous avons fait une conversion de flore avec du bermuda, en expérimentant les méthodes : bruler tout un fairway pour installer la graminée, ou au contraire ne rien faire, jouer sur la fertilisation, l’arrosage… C’a été une expérience très riche pour moi », se souvient le Catalan.
En 2008, il crée Octavi CreusEnginy S.L., collabore avec des entreprises spécialisées du secteur et s’offre quelques projets de construction de pitch & putt pour le plaisir. Jusqu’à ce fameux dimanche de 2017, où son téléphone sonne.
« Je ne suis pas un fou de foot, je suis un fou du Barça »
Le FC Barcelone est au bout du fil pour lui proposer un poste de Head Grounds Manager. Il accepte, à condition de garder de très rares clients. « Ça fait déjà 8 ans, c’est la folie », se rend-il compte.
S’il n’est pas un grand fan de football, Octavi a tout de même une attache certaine au club blaugrana. Son grand-père habitait à côté du Camp Nou, qu’il considérait comme « sa maison ». Son père et ses oncles ont été socios du FCB. « Je ne suis pas un fou du football, mais je suis un fou du Barça. Le club est un symbole culturel et émotionnel en Catalogne », explique-t-il.
Il est aussi pour lui un héritage familial, viscéral. « Quand je suis la construction du nouveau Spotify Camp Nou, que je lève mes yeux vers le ciel, vers mes oncles et mon grand-père, je leur dis « je suis chez vous ». »
Envie de lire la suite ?
Abonnez-vous gratuitement jusqu’au 1er septembre 2025*
*Abonnement gratuit pendant un an. Aucun moyen de paiement ne sera requis lors de votre inscription.