Stade de France : Nouvelle concession validée par l’Etat

Publié le 30 juin 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

L’exploitation du Stade de France a officiellement été attribuée à GL Events Venues suite à la signature du contrat de concession. La concession débutera le 5 août 2025.

Source : Stade de France

C’est la fin du feuilleton Stade de France. Le 16 juin 2025, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, ainsi que la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, ont signé au nom de l’Etat le contrat de concession portant sur l’exploitation et la modernisation du Stade de France, attribué au groupe GL Events Venues.

Ce contrat, d’une durée de 30 ans, met fin à un épisode démarré en 2023. Il devra répondre aux objectifs fixés par l’Etat concernant le Stade de France :

  • Renforcer son attractivité pour qu’il réponde aux meilleurs standards européens aussi bien en capacité qu’en qualité de ses espaces, prestations et animation
  • Améliorer son dynamisme au moyen d’une augmentation des matchs et des événements
  • Ancrer le stade comme un acteur de la transition écologique
  • Contribuer à l’attractivité du territoire.

La concession débutera le 5 août 2025. Le concessionnaire financera des travaux de modernisation, d’accessibilité et d’optimisation énergétique.

 

Quels impacts pour l’entretien de la pelouse ?

Le changement d’exploitation pourrait signifier un changement de prestataire. Alors que l’entretien de la pelouse du Stade de France était attribué à l’entreprise iTurf Management, ce dernier pourrait être reconduit ou remplacé selon les termes du contrat.

Au-delà du prestataire, les objectifs avancés impliqueront très certainement des changements de pratiques pour à la fois augmenter le nombre de matchs et d’événements dans l’enceinte tout en l’inscrivant dans la transition écologique. Reste à savoir qui sera en charge de mettre au point ces changements…

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites