L’ANTRE fait sa rentrée 2025 sous le soleil de Bordeaux

Publié le 26 juin 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Le premier rassemblement de l’ANTRE en 2025 se tenait à Bordeaux avec au programme une visite de la gazonnière Covergarden, un passage par le Stade Chaban-Delmas et de nombreuses démonstrations de matériels.

Les membres de l'ANTRE se sont retrouvés à Bordeaux, au Stade Chaban-Delmas.

C’est sous un soleil de plomb que les membres de l’Association Nationale des gestionnaires de Terrains Rugby Elite se sont réunis à Bordeaux les 17 et 18 juin, alors que la saison de rugby s’est achevée (Prod D2, Nationale) ou touche à sa fin (Top 14). Ce premier rassemblement de 2025 a réuni une quarantaine de participants, fidèles aux rendez-vous de l’association. Toujours dans un climat professionnel et convivial, les échanges ont surtout porté sur le matériel, avec au programme de nombreuses démonstrations. Mais pas que…

 

Immersion dans le monde des gazonnières

La première étape de ce rassemblement amenait les gestionnaires de pelouse au sein de la gazonnière de Covergarden, située à Cestas. Les participants ont découvert les différentes parcelles de placage cultivées par la famille Lebourg, partenaire historique de Covergarden. Pierre Joly, directeur technique, a pu présenter des parcelles résistantes à la pyriculariose ou économes en eau et en fertilisation azotée. Cette visite a été l’occasion de découvrir le fonctionnement quotidien d’une gazonnière, avec des machines spécifiques et un calendrier d’opérations bien précis.

 

Pierre Joly (au centre) et les équipes de la gazonnière ont expliqué le fonctionnement de la gazonnière.

« Nous utilisons parfois du gazon en plaque, mais nous ne connaissons pas forcément le fonctionnement. Cela va nous permettre d’acroitre nos compétences sur les entretiens mécaniques, ce qu’il est nécessaire de faire selon les besoins du terrain afin d’améliorer la qualité de nos sols tant au niveau cultural qu’au niveau sécuritaire pour la qualité du jeu », a confié Olivier Pintavy, le co-président de l’association.

 

Chaban-Delmas : retour d’expérience sur la pelouse hybride

Le mercredi matin, l’ANTRE avait rendez-vous au Stade Chaban-Delmas, domicile du récent champion d’Europe : l’Union Bordeaux-Bègles. La visite de ce stade mythique a permis à Nicolas Dasque, co-président de l’ANTRE et Responsable d’unité d’exploitation des équipements sportifs à la mairie de Bordeaux, de revenir sur l’installation d’une pelouse hybride stitchée à l’été 2023. Face à une pelouse en plein scalpage, il a abordé le démarrage difficile lors de la première année, l’adaptation de l’équipe d’entretien et les enseignements tirés de ce changement.

Nicolas Dasque (à droite), et l'équipe en charge de l'entretien de la pelouse de Chaban-Delmas, composée de Francis (à gauche) et Yann (à droite) racontent le passage à la pelouse hybride en 2023.
Nicolas Dasque (à droite), et l’équipe en charge de l’entretien de la pelouse de Chaban-Delmas, composée de Francis (à gauche) et Yann (à droite) racontent le passage à la pelouse hybride en 2023.

« Je suis ravi d’avoir pu ouvrir les portes et le cœur du stade Chaban-Delmas aux membres de l’ANTRE pour partager le privilège d’officier en son sein. Livrer ses contraintes et caprices mais surtout les émotions inoubliables vécues et son amour si grand ! », a confié Nicolas Dasque, co-président de l’association et Responsable d’unité d’exploitation des équipements sportifs à la mairie de Bordeaux. 

Après un rapide tour du stade et des vestiaires, les participants prenaient la route pour se rendre, comme la veille, au Stade de Suzon situé à Talence, théâtre de nombreuses démonstrations mécaniques sur les deux jours.

 

Matériels et opérations mécaniques

Les opérations mécaniques étaient le thème central de ce rendez-vous. Lors des deux après-midis, les gestionnaires de pelouses ont eu l’occasion de découvrir de nombreuses machines en action.

Les entreprises MGE, Wiedenmann et Hydraparts ont proposé plusieurs démonstrations, allant de la sableuse à l’aération en passant par le scalpage. Une véritable valeur ajoutée pour les co-président de l’ANTRE, Olivier Pintavy et Nicolas Dasque : « La qualité des échanges fut optimale entre passionnés du rectangle vert. Les partages d’expériences lors des démonstrations de matériel sont formateurs pour chacun des participants. C ‘est une véritable valeur ajoutée pour le groupe des membres en charge de l’exploitation des terrains d’élites du rugby national ainsi que pour les fabricants et distributeurs de matériels qui bénéficient de retours d’usagers. »

 

Les machines présentées :

  • Sableuse Dakota 310
  • Sableuse SP100
  • Terra Spike (Wiedenmann)
  • Décompacteur à pointes DTA160 (GKB)
  • Aérateur Combislit (GKB)
  • Herse ProRake
  • Scalpeuse Koro (Imants)
  • Combinator (GKB)
  • Semoir Vredo Single Compact 140
  • Core Recycler TB (Wiedenmann)

Rain Bird nouveau partenaire de l’ANTRE

Lors de ce rassemblement bordelais, la société Rain Bird a signé un partenariat avec l’ANTRE pour les années 2025 et 2026. Elle rejoint ainsi Hydraparts, Hunter, ICL, DLF, Natural Grass, FDB, Compo Expert, Cobalys, TarkettSports et MGE Green Services. « C’est grâce à ces partenariats que la filière du gazon sport Pro évolue pour répondre aux défis de demain. L’ANTRE impulse cette mutation qui sera possible grâce à l’union des forces », estiment Olivier Pintavy et Nicolas Dasque. 

Olivier Pintavy et Céline Mareuil Prigent ont officialisé le partenariat entre l’ANTRE et Rain Bird.

 

Rentrée réussie pour l’ANTRE et ses membres, qui se réuniront une nouvelle fois en fin d’année pour clôturer l’année 2025.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites