Stade de France : nouvelle pelouse pour la finale de Ligue des Champions

Publié le 26 mai 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

Après avoir été scalpé au lendemain de la finale de la Coupe de France, le terrain du Stade de France dispose enfin de sa nouvelle pelouse pour recevoir la finale de la Ligue des Champions opposant le Real Madrid à Liverpool ce samedi.

Au lendemain de la finale de Coupe de France au début du mois de mai, les équipes d’iTurf Management avaient été mobilisées, avec l’aide de la sociétéSPARFEL,pour le scalpage de la pelouse duStade de France. Cette opérations’est déroulé en moins de 48h pour permettre la tenue des concerts deRockin’1000et d’Indochine les 14 et 21 mai derniers.Puis, après ces deux événements, la nouvelle pelouse a été réceptionnée et posée en 48h également.

Une méthode différente

Etant donné que délai était bien plus court qu’à son habitude, la société iTurf a donc opté pour une autre méthode. En règle générale,les groundsmen viennent semer autour des fibres existantes. Mais cette fois, il en a été décidé autrement. En raison de l’urgence et du délai très restreint, ils ont opté pour un gazon de placage, originaire d’Espagne, arrosé et tondu régulièrement depuis novembre.En effet, ce mardi, 500 rouleaux, pesant entre 750 kilos et 1 tonne chacun ont été affrétés pendant 24h par six semi-remorques frigorifiques à -2°C. Ce périple a démarré près de Barcelone. La nouvelle pelouse hybride est passée de 24 à 14°C pendant le trajet. Cela permet de la protéger et de réduire son stress afin qu’elle soit posée dans les meilleures conditions. Il a fallu deux nuits et deux jours aux équipes d’iTurf Management pour dérouler et poser le nouveau gazon. Les travaux ont débuté à 2h du matin, dans la nuit de lundi à mardi et se sont terminés cette nuit. Une trentaine de personnes étaient mobilisées sur le site afin de respecter les délais exigés par l’UEFA. En effet, ce délai avait été promis à l’UEFA afin que le Stade de France dispose de sa nouvelle pelouse dès ce soir pour accueillir les répétitions des cérémonies.

L’opération devrait coûter environ 500000euros mais l’UEFA , en raison du surcoût lié à l’accélération de la pose, devrait y apporter une contribution.

Benoît Lavallée, directeur adjoint programmation du Stade de France, donne quelques précisions sur la hauteur : « Madrid aimerait bien jouer entre 20 et 23 millimètres. Madrid veut jouer vite, plus le brin sera court mieux ce sera. Mais, c’est l’UEFA qui tranchera. Sans doute autour de 24, 25« .

Une pelouse éphémère qui ira ensuite au Mans

Le nouveau tapis n’est là que pour une durée courte d’un mois. Après la finale, la pelouse recevra trois matchs l’équipe de France de football les 3, 13 et 22 juin pour la Ligue des Nations mais égalementfinaleduTop 142021-2022 qui aura lieu le vendredi 24 juin. Ensuite,la pelouse partira au stade du Mans pour les quatre ou cinq prochaines années afin de remplacer l’actuelle pelouse en fin de vie. « Il sera re-roulé, rechargé et envoyé au Mans où il finira tranquillement sa vie« , explique Benoît Lavallée. Le Stade de France accueillera d’autres événements avant de resemer une pelouse comme à son habitude chaque été.

L’autre question est de voir si les Catalans ont conjuré le gazon pour leurs « amis » madrilènes.

Lucas Sanseverino

Visitez nos
autres sites