Nouveau président pour l’UFS

Publié le 17 novembre 2022 à 07h00

Catégorie : Actualités

Didier Nury a été nommé président de l’Union Française des Semenciers le 10 novembre 2022.

Didier Nury est le nouveau président de l'Union Française des Semenciers.

L’UFS a un nouveau président ! Suite à l’Assemblée générale de l’Union Française des Semenciers qui a eu lieu le 10 novembre 2022, Didier Nury a été élu président par le Conseil d’Administration. Il succède à Claude Tabel, qui avait enchaîné trois mandats annuels. 

Didier Nury, ingénieur diplômé à l’Ecole nationale du génie rurale, des eaux et des forêts, était notamment le directeur général de TOP Semence, union des coopératives spécialisées dans la production et sélection de grandes cultures. Il a également occupé différents postes durant 20 ans chez RAGT Semences Rodez. 

« Nous poursuivrons la dynamique enclenchée autour de nos 4 enjeux stratégiques que sont : la biodiversité cultivée, le changement climatique, une alimentation saine et sûre, notre ancrage territorial et notre rayonnement international. La succession de crises auxquelles notre pays et nos entreprises sont confrontées, met en évidence le rôle majeur de notre métier, maillon fondamental de notre souveraineté alimentaire. Celui-ci doit être reconnu à sa juste valeur pour continuer à apporter des solutions aux filières agricoles et alimentaires. Le maintien d’un réseau de producteurs au savoir-faire d’excellence sera également au cœur de nos priorités », a indiqué le nouveau président. 

Il sera accompagné de Rémi Bastien (Limagrain), vice-président, Xavier Thévenot (Syngenta France), secrétaire général, et de Patrick Mariotte (KWS France), trésorier, au sein du nouveau Bureau de l’UFS. 

 

L’Union Française des Semenciers est une organisation professionnelle qui représente 118 entreprises semencières présentes sur le territoire français. 

Depuis sa création en 2009, elle regroupe les intérêts des 6 Fédérations qui lui préexistaient : 

  • AFSA : céréales à paille et protéagineux
  • FFSFG : fourragères et gazons
  • FNPSP : potagères et florales
  • OLEOSEM : oléagineux
  • SEPROMA : maïs
  • SPFGB : betteraves et chicorée

L’UFS a pour objectif de promouvoir les métiers et le savoir-faire des entreprises semencières, de faciliter les échanges avec les parties prenantes agricoles et politiques, contribuer à la mise en œuvre d’un environnement réglementaire, économique et sociétal permettant à nos adhérents d’entreprendre et d’innover. 

 

Visitez nos
autres sites