Husqvarna Group investit dans Moleaer Inc. et ses nanobulles

Publié le 30 mai 2022 à 15h59

Catégorie : Actualités

Le groupe Husqvarna a pris une participation de 7,5 millions de dollars dans la société américaine Moleaer INC, leader mondial des nanobulles. Cette technologie permet notamment d’améliorer la production alimentaire de manière durable et le traitement de l’eau sans produits chimiques.

Il y a quelques semaines, le Groupe Husqvarna investissait la somme de 7,5 de millions de d’euros dollarsdans la société américaine Moleaer Inc, reconnue pour sa technologie brevetée de nanobulles.

Henric Andersson, président et CEO du groupe Husqvarna, s’est félicité de cet investissement : « Afin de garder un temps d’avance, nous investissons de manière sélective dans des technologies et des produits de rupture qui peuvent renforcer davantage le groupe Husqvarna. Moleaer est un très bon candidat et nous sommes vraiment impatients de travailler ensemble, avec l’ambition de créer de nouvelles solutions durables basées sur les nanobulles. » Cette technologie devrait permettre notamment de relever les grands défis auxquels sont confrontés l’agriculture et l’horticulture.

Nick Dyner , le PDG de Moleaer, est lui aussi satisfait de ce rapprochement : « Husqvarna partage notre passion pour l’innovation et la durabilité et nous sommes ravis de travailler ensemble pour permettre à l’industrie de s’adapter aux nouvelles réalités climatiques et protéger les ressources vitales. Cet investissement va nous permettre d’étendre encore notre présence en Europe et d’accélérer le développement de produits et d’innovations qui aident les industries à protéger l’environnement et à utiliser l’eau plus efficacement. »

Les nanobulles, c’est quoi exactement ?

Moleaer Inc est le leader de la technologie des nanobulles avec 1 500 générateurs de nanobulles installés dans plus de 30 pays. Ce système, centré sur l’eau, permet d’améliorer les performances de nombreux processus industriels : augmentation de la production agricole, optimisation de l’utilisation de l’eau et restauration des mileiux aquatiques sans usage de produits chimiques.

Pour entrer dans le détail, les nanobulles, qui sont 2 500 fois plus petites qu’un grain de sel, permettent concernant la ressource en eau de faire plus avec moins. Ainsi, les nanobulles sursaturent l’eau en oxygène, forment des oxydants naturels pour la désinfection, améliorent la santé des plantes et augmentent la capacité de l’eau à imprégner le sol et la roche. La technologie de nanobulles brevetée par Moleaer Inc fournit également le taux de transfert d’oxygène le plus élevé de l’industrie de l’aération et de l’infusion de gaz, avec une efficacité de plus de 85 % par pied d’eau. Ses générateurs de nanobulles sont une solution économique et sans produit chimique pour augmenter la production alimentaire durable, réduire l’utilisation de produits chimiques, restaurer les écosystèmes aquatiques et améliorer la récupération des ressources naturelles. La technologie Moleaer a été validée par des recherches approfondies et des universités renommées dans le monde entier.

Moleaer raises $9M for nanobubbles that enable sustainable food production  and better water treatment | VentureBeat

« Clear », un générateur de nanobulles pour le contrôle des algues

En 2019, Moleaer a dévoilé le « Clear », un générateur de nanobulles se positionnant comme un alternative à la chimie et à l’aération traditionnelle pour améliorer la qualité de l’eau et contrôler ainsi les algues. C’est un système d’injection de gaz qui convertit l’air en billions de nanobulles, d’une taille d’environ 100 nanomètres, dissolvant l’oxygène avec une efficacité supérieure à 90 %.Des nanobulles chargées négativement et à flottabilité neutre fournissent de l’oxygène à toute la masse d’eau, quelle que soit la profondeur, et pénètrent dans la couche de boue.Le maintien des niveaux d’OD (Oxygen Dissolved,soit la saturation en oxygène) dans toute la colonne d’eau aide à atténuer la croissance des algues en réduisant le taux de recyclage des nutriments à partir des sédiments.

Moleaer launches new nanobubble generator for algae control

SOLitude Lake Management, le client de lancement de Moleaer pour le Clear, a déployé le générateur de nanobulles dans un étang de Floride infesté d’algues bleu-vert et filamenteuses.

« Le climat chaud de la Floride rend difficile le traitement des proliférations d’algues nuisibles« , avait déclaré Bo Burns, responsable du développement du marché pour SOLitude Lake Management. »Nous avions essayé plusieurs autres solutions avec des résultats inefficaces avant de nous tourner vers les nanobulles.Après trois semaines, le générateur de nanobulles de Moleaer a augmenté l’OD à plus de 7 ppm à toutes les profondeurs et à tous les points de l’étang.Nous avons observé une réduction de la couche de boue et exposé un fond de sable le long du bord de l’étang, traitant efficacement la biomasse algale et éliminant la présence d’algues« , ajoutait-il.

« Le Clear est conçu pour améliorer la qualité de l’eau des étangs et des lacs.Les nanobulles offrent un niveau de traitement que les autres technologies d’aération ne peuvent atteindre sans l’ajout de produits chimiques.Avec les générateurs de nanobulles de Moleaer, les sociétés de gestion aquatique peuvent offrir à leurs clients une méthode de traitement alternative supérieure pour contrôler la prolifération d’algues« , expliquait le PDG de Moleaer, Nicholas Dyner..

Lucas Sanseverino

Visitez nos
autres sites