Le STERF, R&A et l’USGA lancent une initiative de recherche mondiale pour le gazon
Catégorie : Actualités
Le STERF, le R&A ainsi que l’USGA ont conjointement lancé une initiative mondiale de recherche afin de faire progresser les approches durables de la gestion des terrains de golf et du gazon.
Le Scandinavian Turfgrass and Environment Research Foundation (STERF), le R&A (Royal & Ancient) ainsi que le United States Golf Association (USGA), trois grandes instances de monde du golf, ont annoncé conjointement le lancement d’une initiative de recherche mondiale sur le gazon appelée International Turfgrass Research Initiative.
Cette dernière est un héritage direct de la 14e édition de l’ITRC (International Turfgrass Research Conference) organisée par le STERF et l’ITS (International Turfgrass Society) en 2022 à Copenhague. Lors de l’événement, plusieurs conférences abordaient les thèmes du développement et de la durabilité. Le STERF et l’ITS ont décidé qu’un investissement à l’échelle mondiale dans la recherche serait un excellent héritage de l’ITRC2022.
En quoi consiste l’initiative ?
Dès fin 2024, l’International Turfgrass Research Initiative financera des projets de recherche pluriannuels dans le but de développer des solutions pratiques pour les gestionnaires de parcours de golf et de pelouse dans un contexte où les défis de la filière se multiplient (gestion de la ressource en eau, lutte antiparasitaire et zéro phyto, préservation de la biodiversité et des paysages, compréhension de l’impact climatique sur les parcours de golf).
A partir de mai 2024, un appel à projet de recherche sera lancé, les propositions seront étudiées par un groupe de chercheurs, de praticiens et d’expert travaillant dans la filière des gazons à vocations sportives. Les candidats retenus seront annoncés à l’occasion de l’ITRC 2025 qui aura lieu au Japon du 12 au 16 juillet 2025.
A LIRE EGALEMENT
Le séminaire Golf et biodiversité du R&A se tenait en France
Une initiative internationale
Avec le STERF, l’USGA et le R&A, l’initiative prend une réelle dimension internationale. Où que ce soit, la filière partage bon nombre de problématiques communes. La lutte commune qui s’organise est donc naturelle. « Pour le golf et les autres sports sur gazon qui utilisent la terre et la nature comme arène sportive, les défis sont nombreux et divers et affecteront forcément les opérations futures. De nouvelles recherches, compétences et modifications des approches standard dans le secteur des sports sur gazon sont nécessaires pour relever ces défis », indique Maria Strandberg, présidente du STERF et ancienne président de l’ITS. Avant d’ajouter : « Nous sommes convaincus que la seule stratégie viable pour relever les défis actuels et créer un avenir durable est la collaboration internationale. Par conséquent, nous sommes impatients de réaliser cette importante initiative, en partenariat étroit avec nos collègues de l’USGA et du R&A. Nous voulons soutenir et inspirer les scientifiques du monde entier à collaborer et à créer et fournir de nouvelles connaissances et outils essentiels à la gestion moderne et durable des terrains de golf et du gazon, des connaissances qui présentent un avantage pratique et sont prêtes à être utilisées, par exemple directement dans la gestion d’un parcours ou d’une pelouse sportive, ou en dialogue avec les autorités et le public, et dans un travail crédible de protection de l’environnement ».
De son côté, Daniel Lightfoot, directeur du golf durable au R&A, a affirmé : « L’initiative internationale de recherche sur le gazon est une étape importante vers le développement de solutions pratiques qui peuvent être utilisées par les installations de golf du monde entier pour relever les défis rencontrés dans la gestion des terrains de golf et du gazon. Notre objectif est d’influencer positivement les normes et les pratiques en matière d’agronomie durable en fournissant des conseils et un soutien aux installations de golf afin qu’elles soient mieux équipées pour gérer l’impact que le changement climatique et les changements de législation peuvent avoir sur l’entretien des parcours. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos collègues de l’USGA et du STREF pour mener à bien cette initiative de recherche à l’échelle mondiale ».
L’enthousiasme est également présent à l’USGA. « L’avenir de notre jeu dépend des mesures que nous prenons aujourd’hui. Aux côtés de nos collègues du R&A et du STERF, nous encourageons une coopération internationale entre scientifiques pour s’aligner sur des sujets de recherche importants sur la gestion du gazon. En tant que gardiens de l’environnement, nous avons la responsabilité de développer des solutions innovantes qui favorisent la durabilité future, tout en relevant les défis critiques actuels auxquels l’industrie est confrontée. Nous sommes ravis de continuer à repousser les limites, non seulement au niveau national via nos vastes initiatives de la section verte de l’USGA, mais maintenant avec le R&A et le STERF, dans le but de créer des impacts durables pour les générations de golfeurs à venir », a conclut Cole Thompson PhD, directeur de la recherche à l’USGA Green Section.