Le séminaire Golf et biodiversité du R&A se tenait en France

Catégorie : Actualités

Le Royal & Ancient (R&A) et la Fédération française de golf (ffgolf) ont co-organisé un séminaire sur le golf et la biodiversité en France dans le cadre du projet Golf Course 2030 les 16 et 17 mai. L’événement, qui a réuni d’importants organismes et plusieurs fédérations nationales de golf, a positionné la ffgolf comme un leader en terme de préservation de la biodiversité sur les parcours de golf.

Source : R&A

Les 16 et 17 avril 2024, la Fédération française de golf (ffgolf) et le Royal & Ancient (R&A) ont co-organisé le séminaire golf en biodiversité dans le cadre du projet Golf Course 2030. La réunion était centrée sur le document « Etudes sur le golf et la biodiversité », portée par la FFG.

Le séminaire se tenait dans deux golfs parisiens : le Golf National et le Golf de Saint-Cloud. Il a réuni 35 participants au total, parmi lesquels des fédérations nationales de golf européennes et africaines, des organismes importants de l’industrie de l’entretien des parcours de golf (FEGGA, STERF, etc.), de la gestion des clubs (CMAE) et de la conception des terrains de golf (EIGCA).

 

Golf Course 2030 : le projet du R&A pour aider les golfs face aux changements climatiques

Le projet Golf Course 2030 lancé par le R&A vise à aider les golfs à gérer l’impact du changement climatique, à réfléchir à l’utilisation des ressources et à se préparer aux effets que les futures réglementations pourraient avoir sur l’état des parcours. Le projet réunit les affiliés R&A, les organismes industriels, les instituts universitaires et de recherche à travers le monde. « Notre objectif est d’identifier les principaux problèmes de durabilité et d’explorer les opportunités d’innovation et de solutions pratiques que l’industrie du golf peut adopter », précise le R&A. 

 

La première journée de ce séminaire invitait les participants à échanger leurs idées et les travaux en cours dans le domaine du golf afin de comprendre et de soutenir le golf et la biodiversité, et à explorer les projets locaux, régionaux et nationaux réussis à travers le continent. La seconde journée a permis aux organismes industriels d’examiner les priorités actuelles et futures en matière de golf et de biodiversité. Les possibilités d’un travail collaboratif au-delà des frontières, les moyens de promouvoir une gestion bénéfique à la nature sur les golfs et la communication du rôle primordial de la nature et de la biodiversité au sein du golf étaient au cœur des discussions.

Daniel Lightfoot, directeur du golf durable au R&A, s’est montré ravi par ce séminaire. « L’événement a été une occasion extraordinaire de rassembler certains des principaux organismes du golf donnant la priorité à la biodiversité et à la nature. Nous sommes reconnaissants envers nos hôtes, la ffgolf, d’avoir fourni des lieux aussi merveilleux pour partager et discuter de ce sujet important, ainsi qu’à toutes les fédérations nationales et organismes industriels qui ont participé et partagé leurs efforts et leurs opportunités pour soutenir le golf et la biodiversité. Le R&A est passionné par la promotion du rôle important que nous jouons dans le soutien de la nature et de la biodiversité sur les terrains de golf, et par l’identification de l’excellent travail déjà accompli au profit du sport et des communautés au sens large », a-t-il déclaré.

De son côté, Gérard Rougier, Directeur Equipement et Territoires à la ffg, a témoigné du rôle important de la ffgolf pour promouvoir le lien entre golf et biodiversité. « Avec le programme et la certification « Golf pour la Biodiversité », la ffgolf est heureuse de participer à l’effort mondial de protection et de préservation de la biodiversité au sein du secteur du golf. Cet événement a été une belle occasion d’échanger et de partager avec les autres fédérations, dans le but d’améliorer la connaissance et la préservation de la biodiversité en Europe et plus globalement. La Fédération reste déterminée à prouver le rôle du golf dans la protection de la biodiversité et continue à œuvrer pour approfondir les échanges avec les autres fédérations », conclut-il.

 

La ffgolf, locomotive en terme de biodiversité

Comme le montre notamment la création du Label Golf pour la biodiversité en 2018, la ffgolf est pro active concernant les questions environnementales. L’organisation de ce séminaire en France est aussi le symbole du rôle qu’occupe la fédération française en matière de biodiversité à l’échelle mondiale. 

« L’objectif est de créer une communauté européenne pour avancer ensemble puisque jusqu’à présent, aucun travail commun n’avait été réalisé. Le R&A nous a désignés comme leader de cet événement, puisque nous travaillons intensivement sur le sujet avec de nombreux projets depuis plusieurs années », précise Maximilien Lambert, chargé de projet environnement et transition écologique à la ffgolf sur le site de la fédération.  Il faudra pour cela multiplier les événements communs autour des questions de biodiversité, et le prochain aura lieu en janvier 2025

 

A LIRE EGALEMENT 

Le Label Golf pour la Biodiversité

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites