La FIFA annonce ses instituts de recherche
Catégorie : Actualités
Lors de la conférence sur le programme de qualité de la FIFA et le symposium de recherche, la FIFA a annoncé ses trois premiers instituts de recherche pour le développement de l’innovation technologique dans le football.
A l’issue de la conférence sur le programme de qualité de la FIFA, la fédération internationale a annoncé ses 3 instituts de recherche afin de formaliser leur collaboration sur le long terme pour l’innovation technologique dans le football.
Les 3 instituts, à savoir Labosport, Sports Lab et l’Université de Victoria, ont déjà travaillé en étroite collaboration avec la FIFA et participé aux activités de sa sous-division Technologie et innovation du football. « Leur contribution à la technologie du football se manifeste à travers un certain nombre de normes mondiales et de publications scientifiques », indique la FIFA dans un communiqué.
Chacune de ces instituts est spécialisée dans un domaine et suscite des attentes variées. L’Université de Victoria est plutôt spécialisée dans la technologie et les tests des systèmes électroniques de suivi et d’évaluation des performances (EPTS), tandis que Sports Lab a une expérience diversifiée dans la majorité des programmes de qualité de la FIFA (tests de surface de jeu, test d’équipements sportifs, développement de nouvelles techniques de mesure, etc.) Enfin, la FIFA attend de Labosport qu’il accélère « de nombreux projets pour mieux comprendre les surfaces de jeu (naturelles et synthétiques) et de traduire ces connaissances en nouvelles méthodes et normes de test ».
L’expertise des 3 instituts sera exploitée dans 3 domaines clés :
- un montant convenu de ressources techniques et humaines mis à profit de la sous-division Technologie et innovation du football pendant la durée du mandat et sur des sujets de recherche pertinents
- un engagement à publier les recherches au sein de revues à comité de lecture pour en faire bénéficier la communauté de recherche sportive
- fournir des preuves empiriques pour guider les discussions des groupes de consultation technique (TAG) du Programme de qualité de la FIFA, qui élabore les normes et exigences d’essai pour chaque catégorie de produits.
Les candidatures pour faire partie des instituts de recherche de la FIFA seront ouvertes tous les deux ans. La prochaine fenêtre aura lieu de mai à août 2024.