JEDI : Une formation gratuite à la lutte intégrée de My Green Training Box

Catégorie : Pratiques

La plateforme de formation en ligne My Green Training Box propose depuis le 3 février 2023 une formation en ligne en accès libre et gratuit sur la gestion intégrée des pelouses sportives. Annabel Levert d’Akinao, nous en dit davantage sur ce projet destiné à faire avancer la filière.

Depuis vendredi 3 février 2023, la plateforme d’e-learning My Green Training Box propose une formation gratuite intitulée JEVI- Pelouses sportives en accès libre sur la gestion intégrée des pelouses sportives. Ce projet JEDI est financé dans le cadre du plan Ecophyto, qui a pour objectif de créer 5 parcours de formation sur la protection biologique intégrée des JEVI sur la plateforme. La formation Pelouses Sportives est le 4e des 5 parcours de formation proposés sur la plateforme.

Pour avoir accès à cette formation, il suffit de se créer un compte sur la plateforme de micro-learning My Green Training Box. Elle propose du contenu pédagogique sous 3 formes différentes (au choix) : vidéo, podcast ou écrit

Annabel Levert, présidente d’Akinao et de My Green Training Box, voit deux intérêts dans cette formation. Elle permet d’une part aux utilisateurs d’acquérir des connaissances gratuitement et de s’autoévaluer. D’autre part, tous les modules dispensés sont disponibles pour les formateurs/entreprises qui pourront les implémenter dans leurs propres parcours de formation.

Le contenu de la formation

La formation en ligne se compose de 9 modules :

  • Les piliers de la lutte intégrée
  • La gestion des bioagresseurs
  • Le choix variétal – généralités
  • Le choix variétal – les espèces de graminées
  • La gestion raisonnée de l’irrigation
  • La gestion raisonnée de l’irrigation – choix de l’équipement
  • La lutte culturale – sol et nutrition Partie 1
  • La lutte culturale – sol et nutrition Partie 2
  • La lutte biologique et chimique

Les scripts et l’auto-évaluation ont été corédigés par des experts, en l’occurrence Olliviers Dours, responsable Recherche et Développement pour l’Institut Ecoumène, et Rémy Dorbeau, président de l’AGREF. L’objectif pour Annabel Levert est d’avoir « des contenus d’une grande qualité scientifique mais aussi d’une grande qualité pédagogique ». Dans un premier temps, la formation est en phase de test. Son dernier volet, intitulé « Extra-square », servira à récupérer les retours des participants afin de rectifier d’éventuelles erreurs ou de suggérer des modifications.

 

Apprendre les fondamentaux…et plus par la suite ?

Avec ces neuf modules, la formation a pour objectif d’inculquer aux apprenants les fondamentaux de la lutte intégrée. Elle ne se veut en aucun cas être une concurrence aux parcours de formation traditionnelle. « Nous ne souhaitons pas nous substituer à un organisme de formation. Nous n’en avons pas la vocation. Nous ne sommes pas des experts. Nous sommes dans une thématique de culture. Nous ne pouvons pas remplacer les formations de terrain. Mais nous voulons juste fournir des fondamentaux, des prérequis grâce à des contenus accessibles dont le contenu est validé d’un point de vue scientifique et pédagogique », indique Annable Levert.

Cette formation en ligne n’est qu’une première pierre. « Il faut bien imaginer que chaque module pourrait être approfondi. Nous pouvons aller beaucoup plus loin », lance-t-elle. Il faudra dans un premier temps avoir des retours sur cette première formation destinée aux espaces sportifs engazonnés.

 

Pour suivre la formation en ligne, cliquez ICI

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites