Brésil : Botafogo passe au synthétique

Catégorie : Actualités

Le club brésilien Botafogo a lancé en janvier des travaux sur la pelouse du stade Nilton Santos. Le club a opté pour une pelouse synthétique de l’entreprise FieldTurf.

Le club brésilien Botafogo a lancé en janvier des travaux sur la pelouse du stade Nilton Santos. Le club a opté pour une pelouse synthétique de l’entreprise FieldTurf.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du club, Botafogo a annoncé le début des travaux sur la pelouse du stade Nilton Santos. Le club brésilien a opté pour un gazon synthétique de l’entreprise FieldTurf. Alexandre Costa, directeur des opérations du club, évoque plusieurs arguments pour justifier ce choix.

En premier lieu, le critère de la jouabilité. La nouvelle surface de jeu à disposition des joueurs devra être parfaite et permettre un roulement du ballon optimal. Le deuxième concerne la sécurité des joueurs : le club souhaite une surface de jeu qui ne soit pas dangereuse et propice aux blessures des joueurs. Le troisième argument concerne la tenue d’événements. Le club cherchait une surface pouvant supporter les charges inhérentes à la tenue de grands événements avec une pelouse qui peut accueillir 35 000 personnes. Le club ne se serait pas tourné vers la technologie synthétique sans avoir la certitude qu’il était possible d’abaisser la température de la pelouse. En effet, le gazon synthétique a tendance à augmenter la température. En prenant en compte ces 4 critères, le club brésilien a fait le choix d’une surface de jeu synthétique dont les fibres sont produites en France. Les matériaux de remplissage (liège) sont quant à eux produits au Portugal.

Les travaux ont débuté avec le scalpage de l’ancienne pelouse naturelle. Le terrain devrait être opérationnel pour la Copa Sudamericana qui débute le 7 mars 2023.

Le début des travaux en vidéo

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites