Green Golf Convention 2022 : Retour sur une édition au nouveau format
Catégorie : Actualités
La Green Golf Convention s’est tenue les 29 et 30 novembre aux Terrasses du Parc à Lyon. GSPH 24 revient sur les événements marquants d’une édition au format nouveau qui a posé les jalons du développement de la filière à venir.
La Green Golf Convention a réuni plusieurs acteurs majeurs du golf français devant une assemblée de 150 intendants et 30 étudiants des CFPPA-UFA de Bougainville et de Dunkerque. S’il a évidemment été question du passé très récent et de la crise de l’eau vécue par la filière lors de l’été 2022, les regards et les discussions étaient surtout tournées vers l’avenir, avec en toile de fond l’horizon 2025 et la transition écologique, le tout dans un nouveau format.
En effet, pour cette édition 2022, l’accent a été mis sur les échanges et la convivialité. Une franche réussite selon le président de l’AGREF, Rémy Dorbeau : « Je pense que l’objectif est atteint. A chaud, les personnes présentes étaient plutôt très satisfaites de ce nouveau format. Les moments d’échange étaient vraiment des moments privilégiés. Les formats de conférences étaient courts et variés, les temps de pause nombreux, ce qui a permis d’intercaler des moments conviviaux. »
Pour aborder l’avenir, un premier échange a eu lieu sur les innovations robotiques répondant à la problématique du désherbage. Ainsi, IC Green (désherbage mécanique) et Ecorobotix (désherbage de précision) ont présenté leur solution innovante. « La problématique du désherbage est compliquée à résoudre. Les deux solutions présentées sont différentes, leur technologie aussi. Je pense que c’est en multipliant ces solutions qu’on obtiendra une réponse sur l’ensemble des infrastructures de sport engazonnées », affirme Rémy Dorbeau. Les partenaires de l’événement, Envu, Compo Expert, Rain Bird et Ransomes Jacobsen, ont également présenté leurs nouveaux produits pour un entretien des gazons en phase avec la transition écologique.
La sélection variétale au cœur de la Convention
C’était sans équivoque le sujet majeur de cette Green Golf Convention. La sélection variétale a été au cœur de deux conférences : la première animée par les sélectionneurs Christophe Galbrun (DLF) et Christophe Charrier (Barenbrug), la seconde par la référence mondiale en sélection variétale, Stacy Bonos. « La sélection variétale est le premier levier pour assurer la transition écologique. Les conférences ont parfaitement montré à ceux qui n’étaient pas encore convaincus que le couple sol/plante fera la différence et permettra de résoudre bon nombre de problèmes à l’avenir », indique le président de l’AGREF.
Lors de leur intervention, les sélectionneurs ont fait un point sur leurs avancées et les orientations du marché dans un avenir proche et montré l’agilité et la réactivité de l’industrie dans le contexte actuel. « Nous savons que l’industrie met un certain temps à réorienter ses axes de recherche et de développement. Nous avons eu la preuve que les semenciers ont déjà réorienté leurs essais vers le stress thermique, ce qui n’était pas évident. Nous voyons qu’ils ont réintroduit dans leurs gammes des espèces avec une meilleure résistance aux maladies qui n’y étaient pas auparavant », a réagi Rémy Dorbeau qui ne manque pas de rappeler l’implication et l’intérêt des semenciers dans les projets de l’AGREF qu’ils accompagnent.
Des échanges privilégiés avec le président de la FFG Pascal Grizot
La Green Golf Convention 2022 a également été marquée par la présence du président de la Fédération Française de Golf, Pascal Grizot. Ce dernier a, lors d’un discours, rappelé son soutien aux intendants de parcours français, notamment après un été 2022 particulièrement mouvementé pour les golfs français. « C’était une bonne chose que le président de la FFG puisse rencontrer les acteurs de la filière et expliquer comment la Fédération agit dans le cadre de la transition écologique. Il a réitéré son soutien et son intention de vouloir travailler avec l’AGREF pour trouver les solutions et garantir le bon développement du sport et des surfaces de qualité », a indiqué le président de l’AGREF.
Cette édition 2022 au nouveau format est la première pierre posée d’une « ère de communication différente » dans laquelle souhaite se lancer l’AGREF. « Il est important de bien communiquer. Ceux qui étaient présents ont vu le travail effectué au quotidien par l’association dans beaucoup de domaines (expérimentation, développement, la recherche de solutions, le volet social et la formation). Je pense que c’est le moment de développer une stratégie de communication pour faire mieux connaitre nos actions et accompagner techniquement les gestionnaires afin de se lancer dans la transition écologique sous les affres du réchauffement climatique », conclut Rémy Dorbeau. Et pour cela, l’AGREF peut se targuer d’avoir trouvé un format de réunion adéquat et encore perfectible.