Le nouveau manuel Programme Qualité des pelouses a été publié par la FIFA

Publié le 21 octobre 2021 à 05h00

Catégorie : Actualités

Le Manuel de test Programme Qualité de la FIFA pour les surfaces de jeu naturelles viens d’être publié. Voici les principaux critères de test et les principales certifications. 

Publié il y a quelques jours par la FIFA, ceProgramme Qualité de la FIFA décrit les procédures d’évaluation des terrains de football en gazon naturel dans le cadre du Programme Qualité de l’instance de football internationale.
Les surfaces de jeu naturelles font référence aux surfaces qui incluent du gazon naturel dans leur système.Comme il existe de nombreux types de surfaces de jeu naturelles, différentes surfaces peuvent être testées selon la norme. Les différents systèmes intègrent les pelouses entièrement naturelles, les pelouses avec zone racinaire naturelle renforcée dont éléments synthétiques sont ajoutés au profil de la zone racinaire du gazon naturel pour fournir un renforcement, les fibres naturelles cousues in situ dans la surface naturelle avec du gazon naturel poussant à l’intérieur des fibres et les pelouses à base de moquette synthétique naturelle dont le gazon naturel pousse à l’intérieur du tapis.

Compte tenu du développement rapide et des niveaux croissants d’innovation dans ce domaine, cependant, cette listepeut être mise à jour de temps en temps en ajoutant de nouveaux types de surfaces testés selon cette norme.

Au niveau des critères de test, la FIFA explique dans son manuel de Test « qu’ilsont été développés en tenant compte de la symbiose de l’agronomie et des exigences techniques pour fournir une surface sûre et performante. Le protocole de test reflète cela en demandant aux instituts de test de réaliser une évaluation technique pour mesurer la dureté, la stabilité et l’uniformité de la surface, ainsi que d’effectuer des tests d’interaction balle-surface supplémentaires pour valider les performances globales du terrain. De plus, une série d’essais agronomiques sera menée.« .

De plus la FIFA ajoute :

« Comme tous les clubs emploient des greenkeepers hautement qualifiés qui connaissent leurs surfaces mieux que quiconque, la procédure de test uniforme élimine la subjectivité du processus d’évaluation du terrain. Cela permettra aux clubs et aux organisateurs de compétitions de prendre des mesures plus ciblées pour améliorer les terrains si nécessaire.À cette fin, et pour fournir aux intendants des directives pour leur travail quotidien, en plus du protocole complet effectué par des instituts de test spécialisés accrédités par la FIFA, le Programme Qualité de la FIFA propose un protocole de test réduit spécialement conçu pour les greenkeepers. Ces tests, qui se concentrent davantage sur l’agronomie, peuvent être effectués régulièrement et fournissent des directives pour les travaux d’entretien quotidiens, tandis que le protocole de test complet doit être effectué par des instituts de test accrédités par la FIFA et n’est susceptible d’être effectué que quelques fois par an. »

En ce qui concerne la certification des surfaces de jeu, en raison de la forte dépendance vis-à-vis des conditions météorologiques, « le Programme Qualité de la FIFA n’offre pas de certification pour les surfaces de jeu naturelles, mais recommande plutôt que les surfaces de jeu soient continuellement validées conformément au protocole de test, en vue d’obtenir un terrain de haute qualité bien avant une compétition« .

Pour lire l’intégralité de ce programme, cliquez ici.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source :Programme Qualité de la FIFA

Visitez nos
autres sites