Coupe du Monde 2023 : Aix-en-Provence accueille le XV de France

Catégorie : Actualités

Le stade Carcassonne d’Aix-en-Provence accueille la sélection française du 17 septembre au 3 octobre pour préparer les matchs face à la Namibie et l’Italie. L’équipe d’entretien s’est confiée à France 3 sur la préparation du terrain pour une telle occasion.

Crédits photos : Ville d’Aix-en-Provence.

Afin de préparer au mieux ses deux dernières rencontres de phase de poule face à la Namibie (à Marseille) et l’Italie (à Lyon), l’équipe de France a posé ses valises à Aix-en-Provence, au complexe sportif Carcassonne.

La hauteur de tonte a été fixée à 35 mm selon les exigences de Fabien Galthié, le sélectionneur de l’équipe de France. « On est dans les normes, on a l’habitude de travailler à ces hauteurs », indique Arnaud Leforestier, chef de service des complexes sportifs d’Aix-en-Provence dans les colonnes de France 3.

 

Le greenkeeper des Bleus a son mot à dire

Si l’entretien de la pelouse du complexe est géré par les équipes de la Ville, le greenkeeper attitré des Bleus, chargé notamment de l’entretien des terrains de Marcoussis, a également son mot à dire. « En dehors de mes fonctions à Marcoussis où j’ai en charge l’entretien du Centre national de rugby, j’accompagne le XV de France sur les sites à l’extérieur pour réaliser des traçages spécifiques et échanger avec les équipes techniques locales, notamment sur la qualité du terrain et les opérations à réaliser sur ce terrain », explique-t-il à France 3. Avant d’ajouter : « Pour les entraînements, il faut qu’on ait un confort de jeu, qu’on ait une garantie aussi au niveau des appuis et en complément de ça, je prépare les marquages au sol pour les ateliers spécifiques comme les touches, etc. »

Une expertise qui rend l’expérience d’autant plus formatrices pour les 7 agents de la ville chargés de l’entretien de la pelouse. « Le moindre paramètre est important. Que ce soit la hauteur de tonte, l’arrosage, la fertilisation, tous les paramètres techniques liés à la pelouse. J’ai eu pas mal de conseils pour arriver à avoir une pelouse quasiment identique à Marcoussis et permettre au XV de France de travailler dans des conditions identiques. On apprend tous les jours et encore plus pour un événement comme une Coupe du monde de rugby. C’est une fierté de travailler pour l’équipe de France. Si on peut les aider à être champions du monde ! Je serais aussi content que si je soulevais la coupe ! », a confié Kevin, jardinier de la ville d’Aix-en-Provence, dans les colonnes de France Bleu. 

Le cadre a séduit Fabien Galthié

Parmi les nombreux candidats à l’accueil des Bleus, c’est donc le complexe sportif Carcassonne qui a remporté la mise. Le cadre a notamment séduit le sélectionneur Fabien Galthié. « Il a trouvé que l’environnement était optimal, car nous avons une belle vue sur la colline en face, et le stade offre la possibilité de s’entraîner à huis clos en n’ayant pas besoin d’occulter beaucoup d’endroits », a confié Francis Taulan, adjoint aux sports de la Ville d’Aix-en-Provence. 

 

A LIRE EGALEMENT

Coupe du Monde 2023 : Les terrains d’entrainement en photos

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites