CAN 2023 : La pelouse du stade Alassane Ouattara inquiète

Catégorie : Actualités

A seulement quelques mois de la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire, la pelouse du Stade Alassane Ouattara a connu un énorme couac lors d’un amical face au Mali. La rencontre a dû être stoppée en raison d’inondations.

Les pelouses de TOP 14, comme celle du Stade Marcel-Michelin à Clermont, et de Pro D2, vont être évaluées sur leur gestion écologique des terrains dans le cadre de l'Eco-Validation LNR.

Le match qui devait opposer la Côte d’Ivoire au Mali au stade Alassane Ouattara le 12 septembre a été arrêté en raison de fortes pluies. La pelouse, complètement inondée, a convaincu les officiels de l’arrêt du match à la mi-temps.

Les supporters présents dans le stade, mais aussi sur les réseaux sociaux, n’ont pas caché leur colère et se sont montrés pour le moins sarcastique en surnommant l’enceinte « stade eaulympique Adeau » en référence au président Ado.

A 4 mois du début de la CAN 2023, cet incident inquiète et fait office de « mauvais signal ». Quelques heures après le match arrêté, la direction générale de l’Office nationale des sports (ONS), maître d’ouvrage mandaté par le ministère, a expliqué les raisons de cet excès d’eau. « Il a été observé que des flaques d’eau s’étaient formées sur la pelouse, indiquant un drainage lent du terrain. Cette situation pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse. Cependant, nous tenons à préciser que des experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter immédiatement les corrections nécessaires », a indiqué l’ONS.

De son côté, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a indiqué que le drainage de la pelouse devrait être amélioré. « Quand on sait qu’on risque de jouer des matchs capitaux dans ce beau stade, il y a peut-être une réflexion à avoir », a-t-il lancé en conférence de presse.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites