Clermont : Nouvelle pelouse hybride installée pour le centre d’entraînement
Catégorie : Actualités
Le Clermont Foot 63 pourra désormais s’entraîner sur une pelouse hybride au centre d’entraînement Gabriel Montpied.
Si actuellement, les groundsmen français bénéficie d’une trêve inhabituelle en raison de la Coupe du Monde 2022, comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, le Clermont Foot 63 a profité de cette fenêtre pour inauguré son nouveau terrain d’entraînement. Pour sa deuxième saison dans l’élite, le Clermont Foot 63 a décidé d’investir et d’offrir à ses joueurs professionnels un centre d’entraînement neuf avec une pelouse hybride chauffée. Ces derniers ont pu la fouler pour la première fois à l’occasion de la reprise de l’entraînement le lundi 28 novembre.
La surface de jeu, de près de 15 000 m², a été entièrement refaite en 6 mois. Ce sont les entreprises SEIRI et SPARFEL qui ont mené les travaux. Et le résultat final a semble-t-il satisfait l’entraîneur clermontois. « La pelouse est magnifique… Je pense que le terrain va être préservé tout au long de l’hiver, et c’est ce que nous espérons. Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir un bon terrain tout au long de la saison, quelles que soient les conditions climatiques. Cela n’enlève en rien le travail qui a été fait avant, et j’en profite pour remercier le personnel de la Métropole, pour tout ce qui a été fait depuis que le club existe », a indiqué Pascal Gastien sur le site du club.
Ce projet, qui a coûté plus de 2M d’€ au club, lui permet d’avoir un outil adapté aux exigences du haut niveau. La surface a été divisée en plusieurs parties : un grand terrain avec des buts mobiles, un espace latéral dédié à la préparation physique, une surface dédiée aux gardiens de but et près de 1500 m² de synthétique. Outre la partie synthétique, la nouvelle pelouse est de technologie hybride, avec 90 % de pelouse naturelle et 10 % de fibres synthétiques. Le tuftage du terrain a été réalisé par SIS Pitches.
« L’idée est d’avoir un terrain qui puisse bien vivre et suivre une bonne saisonnalité, s’abimant le moins possible, avec très peu d’arrachement », a confié le Stadium Manager du Clermont Foot 63, Raphaël Clémente.
Un terrain vertueux
Plusieurs réflexions ont été menées pour que cette nouvelle pelouse soit la plus vertueuse possible. Notamment au niveau de la gestion de l’eau. La construction d’un terrain hybride nécessite généralement un amendement important en eau afin de tasser le sable. « On a trouvé un sable différent, qui se tasse lui-même », indique le Stadium Manager.
Concernant le chauffage, le terrain a été raccordé au réseau de chaleur urbain, ce qui a nécessité l’installation de plus de 150 m de tuyau. « Nous avons valeur d’exemple auprès du grand public, il était important de pouvoir utiliser ce type de chauffage qui correspond à des normes environnementales dans l’ère du temps », a justifié Yannick Flavien, conseiller du président.
A LIRE EGALEMENT