CFPPA UFA Dunkerque : Quand les robots de tonte entrent dans les salles de classe

Publié le 16 février 2026 à 07h00

Catégorie : Actualités

Les apprenants du CFPPA UFA des Flandres ont eu l’occasion de tester un robot Kress, mis à disposition du centre de formation. Un outil pédagogique précieux comme le relatent Olivier Grelin et Benoit Carrette, un des apprenants.

Coller à la réalité du métier et de la filière est une des priorités pour le CFPPA UFA des Flandres de Dunkerque pour les formations de jardinier et d’Intendant de parcours de golf. Et cette réalité accorde aujourd’hui une place particulière aux robots de tonte impossible à négliger. Dans ce contexte, le centre de formation dunkerquois collabore avec la marque Kress, qui a mis à disposition un robot de tonte aux apprenants. Un nouvel outil pédagogique précieux, dans l’air du temps.

« C’est une collaboration avec des bénéfices réciproques », rapporte Olivier Grelin, Référent pédagogique Formation Intendant, qui a impulsé le rapprochement entre les deux parties. « L’arrivée des robots est relativement récente. Nous regardions ça avec curiosité et amusement au départ. Cela ressemblait à des jouets. Mais force est de constater que les résultats sont qualitatifs et probants, dans un contexte où les machines sont chères, pas tout le temps disponible, et où la main d’œuvre est parfois difficile à recruter. Nous nous devions d’accompagner l’arrivée de ces matériels nouveaux, qui engendrent des opportunités et des contraintes nouvelles. Il faut former les jardiniers à l’utilisation des robots, leur maintenance et le mapping », ajoute-t-il.

 

Une formation progressive

Dans un premier temps, les apprenants ont pu suivre une présentation des robots Kress avant de prendre en main le robot, cartographier, délimiter des zones, réaliser un programme de tonte, etc. Mais la mise à disposition du robot va permettre d’intégrer un module spécifique à l’avenir, avec une formation sur le mapping, la maintenance, etc.

Cette première année sera principalement consacrée à une phase de sensibilisation, avant d’entrer davantage dans le détail lors des prochaines promotions, les formateurs devant eux-mêmes monter en compétences sur ces nouveaux outils. « Nous allons nous focaliser sur l’utilisation et la maintenance : ce que peut faire un robot, mais surtout ce qu’il ne peut pas faire. Pourquoi se perd-il ? Quelles sont les procédures à suivre ? Comment le maintenir en état ? », détaille Olivier Grelin.

Il est selon lui primordial d’enseigner l’utilité et les limites de la technologie aux apprenants. « Le robot nécessite une adaptation importante du terrain et modifie sensiblement l’approche de la tonte. C’est à l’humain de s’adapter au robot. » La présence d’un robot sur site permettra justement d’explorer ces limites et de confronter la technologie à la réalité du terrain.

Certains apprenants connaissent déjà cette réalité. Plusieurs d’entre eux travaillent dans des golfs qui ont déjà amorcé une transition robotisée ou y réfléchissent. C’est le cas de Benoit Carette. « Nous savons que les robots de tonte sont depuis longtemps performants sur des surfaces de jeu comme les stades. Mais pour nos parcours de golf avec les contraintes liées au dessin et aux différentes surfaces de jeu, la problématique est un peu différente. Pour ma part, je suis convaincu depuis longtemps par la robotisation. Au Liberty Country Club, nous étudions actuellement la mise en place de robots sur le practice et la zone d’entrainement », indique-t-il.

 

Une démarche d’ouverture à l’ensemble des acteurs

Le centre de Dunkerque n’en est pas à son coup d’essai en matière de sensibilisation à la robotisation des surfaces de jeux ou des practices. Il y a quelques années, le centre de formation avait collaboré avec Husqvarna lors de la robotisation d’une zone de jeux du golf de Dunkerque, et il reste aujourd’hui totalement ouvert à travailler avec d’autres marques. « La porte est très grande ouverte ! », confirme Olivier Grelin.

Les apprenants pourraient ainsi constater par eux-mêmes les différences de comportements et de software. « J’espère d’ailleurs que nous aurons prochainement la visite de Belrobotics ou de Husqvarna à Dunkerque. Pour nous, il est très intéressant de comparer les solutions et de voir les possibilités que les robots peuvent offrir », indique Benoit Carette.

Une nouvelle preuve que la robotisation est plus que jamais enclenchée dans la filière, y compris jusqu’aux salles de classe.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites