Husqvarna noue un partenariat avec le golf et le lycée de Dunkerque

Catégorie : Actualités

La marque suédoise Husqvarna a noué un partenariat avec le golf de Dunkerque et le CFPPA de Dunkerque, véritable centre de formation des greenkeepers de demain. L’objectif : sensibiliser l’avenir de la filière aux robots de tonte.

Les jeunes étudiants du CFPPA de Dunkerque ont eu l’opportunité d’en apprendre plus sur les robots de tonte de la marque Husqvarna et d’en voir un en action sur les fairways du golf de Dunkerque. Pionnière dans le développement des robots de tonte, notamment ceux destinés aux surfaces sportives engazonnées, la marque suédoise a noué un partenariat avec le golf et le lycée horticole dunkerquois. L’idée est simple : former les greenkeepers à l’utilisation des robots de tonte, destinés à se répandre sur les surfaces de jeu. C’est en tout cas la conviction de Xavier-Pierre Six, directeur du golf Bluegreen de Dunkerque.

Ce dernier, auparavant coordinateur régional du réseau Bluegreen dans le Nord, a déjà eu l’occasion de voir les automowers Epos 550 à l’action au golf de Pléneuf Val-André et de Rueil-Malmaison. Rapidement bluffé par le rendement des robots, notamment en termes de qualité de coupe, il estime que le produit est un bon moyen de se rapprocher du zéro phyto. « Nous n’avons pas encore le recul de 4-5 ans concernant la durée de vie du robot, mais nous sommes convaincus par le produit. Nous n’avons pas réduit les effectifs, les équipes ont juste gagné du temps pour se consacrer au travail des départs et des greens », indique-t-il.

 

Une manière de faire connaitre les robots de tonte

Assez récents sur le marché de l’entretien des parcours de golf, les robots de tonte ne sont pas encore démocratisés, même auprès de la jeune génération de greenkeepers. « Nous nous sommes rendus compte, lors de la première session, que sur 17 étudiants, un seul avait déjà connaissance des robots de tonte. Il y avait très peu d’informations chez ces jeunes qui sont pourtant les futurs greenkeepers. C’est quelque chose qui reste encore à démocratiser auprès des prochaines générations d’intendants de parcours », indique Xavier Laude, responsable grands comptes pour Husqvarna.

L’objectif de la formation est clair : sensibiliser les acteurs de demain aux machines autonomes. Et pour cela, le lycée horticole de Dunkerque fait office de parfait support. Dès lors, un automower 550 Epos a été mis à disposition du golf de Dunkerque, qui a l’habitude de travailler avec le centre de formation. Les étudiants pourront ainsi juger de l’apport du robot dans la durée. La marque Husqvarna, par l’intermédiaire de Xavier Laude, dispense une formation d’une journée aux jardiniers du golf et aux futurs intendants. Au cours de celle-ci, les différents robots tondeuses ont été présentés, les technologies utilisées expliquées. Jardiniers et élèves ont ensuite pu assister à une démonstration des robots CEORA et Automower 550.

 

A LIRE EGALEMENT 

La révolution robotisée du golf de Cap Malo

De la méfiance avant un intérêt grandissant

Si dans un premier temps, les élèves ont semblé assez méfiants, ils ont eux aussi été rapidement conquis. « Au début, ils n’avaient pas encore vu le robot tourner. Cela leur semblait trop beau pour être vrai. Puis quand le robot est entré en action, ils ont très vite compris l’intérêt », explique Xavier-Pierre Six. « Même s’ils sont jeunes, il y a toujours une petite crainte quand on parle de robotisation. Cela s’estompe assez vite quand on leur présente la solution comme une aide et qu’ils comprennent que le robot n’est pas là pour les remplacer », enchérit Xavier Laude.

Dans un premier temps dispensé aux élèves en première année, la formation devrait voir d’autres sessions être programmées.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites