ICL lance Greenmaster Liquid Advance, une gamme qui allie nutrition et biostimulation

Publié le 13 février 2026 à 07h00

Catégorie : Actualités

ICL a lancé Greenmaster Liquid Advance, une nouvelle gamme de fertilisants liquides destinés à améliorer les résistances du gazon face au stress.

ICL GreenMaster Liquid Advance

Face à la multiplication des stress abiotiques sur les gazons sportifs, ICL propose une évolution de sa gamme de fertilisants liquides, Greenmaster Liquid Advance. Elle se distingue par l’intégration d’un biostimulant végétal. Les solutions de la gamme sont destinées à agir sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la gestion des stress abiotiques (froid, humidité, chaleur, ombre, pluie…)

Cette nouvelle gamme, évolution de la précédente Greenmaster Liquid, est issue d’un programme d’essais pluriannuel mené par ICL. Elle est composée de Greenmaster Liquid Advance High N (riche en azote) et Greenmaster Liquid Advance High k (riche en potassium, 7-0-28 + Oe), et allie nutrition et biostimulation. Cette nouveauté bénéficie d’un double enregistrement : Engrais liquide inorganique à base de macronutriments (PFC 1 Cbii) et biostimulant végétal non microbien (PFC 6B).

 

Un biostimulant végétal à deux composantes

Le biostimulant présent dans la gamme combine deux actifs : MTU (1-(2-méthoxyéthyl) -3-(1,2,3-thiadiazol-5-yl)) et l’acide pidolique. Le MTU est un actif physiologique qui contribue à améliorer l’absorption de nutriments, agit sur l’efficacité métabolique de la plante et permet une meilleure valorisation de l’azote et des éléments appliqués. L’acide pidolique est quant à elle connue pour ses effets physiologiques sur l’assimilation des nutriments.

 

Selon ICL, l’actif MTU agit notamment sur plusieurs fonctions physiologiques clés :

  • Favorise la photosynthèse dans les feuilles. Protège le système énergétique. Il permet au gazon de continuer à produire de l’énergie même en cas de stress. Bénéfices : croissance régulière, meilleure récupération
  • Aide à maintenir le moteur énergétique de la plante

Les effets de l’acide pidolique :

  • Favorise l’assimilation de l’azote

Les deux produits de cette nouvelle gamme brevetée sont compatibles avec la majorité des produits ICL (Vitalnova, H2Pro…), mais aussi le Mycostop. La fréquence d’application dépend du niveau de résultats souhaités, mais une application bi-hebdomadaire est conseillée. Quant à la durée d’efficacité, elle dépend des besoins du gazon, de la dose appliquée : entre 8 et 15 jours d’efficacité en période de croissance, jusqu’à 3 semaines hors croissance.

Cette nouveauté illustre un changement stratégique dans les méthodes de fertilisation, où l’attention s’oriente davantage vers les capacités physiologiques de la plante à assimiler et valoriser les nutriments, plutôt que sur la seule nature ou quantité des apports.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites