L'entretien spécifique du Golf du lac d'Annecy par Jean-François Druilhe

Publié le Vendredi 07 mai 2021 à 08:00

Nous avons rencontré Jean-François Druilhe, greenkeeper du Golf du lac d'Annecy, qui nous explique dans cette première partie de l'interview exclusive, sa façon d'entretenir le parcours.

Dans cette première partie de l'interview de Jean-François Druilhe, le greenkeeper du Golf du lac d'Annecy nous explique sa façon dont il entretien le parcours. Nous vous dévoilions lundi sa méthode en ce qui concerne les opérations de regarnissage des greens dans cet article. Entouré de 4 autres intendants, Jean-François Druilhe et son équipe entretiennent un parcours de 18 trous très compact situé dans une réserve naturelle.

Depuis quelques années, il s'est dirigé vers un entretien plus raisonnable en réduisant nettement ses traitements fongicides. Pour lutter contre les maladies, l'intendant réalise des reconversions de flores notamment sur les greens après des opérations d'aération rendant les greens plus fermes. Il constate que les températures du Sud de la France remontent vers le Centre changeant les données climatiques et la végétation des gazons qui sont plus impacté par des chaleurs violentes et le stress. L'intendant réadapte son offre de graminés qui soient en phase avec ces grandes chaleurs. Il a opté pour des fétuques élevées sont plus tolérantes à la chaleur, une meilleure pérennité sur la couleur et permet de réduire l'arrosage. Le regarnissage est 

Ces variations très importantes de températures qui frappent le parcours depuis trois ans, ont un impact sur la gestion du gazon puisqu'elles compliquent les tâches de l'équipe terrain, notamment au niveau du management, puisqu'il est très difficile de gérer l'entretien du gazon dans ces conditions non linéaires.  Jean-François Druilhe explique que "la seule façon d'y remédier est d'anticiper mais cela reste difficile car il est compliqué de prévoir ce qu'impose la nature, la deuxième solution, est de subir et de faire au mieux".

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)