La FFG créé un pôle expert "gazon" et un pôle expert "eau"

Publié le 10 mai 2021 à 05h00

Catégorie : Actualités

Pour entretenir les parcours de golf dans les meilleures conditions, la Commission Environnement de la Fédération Française de Golf a créé deux pôles, l’un consacré à la gestion du gazon et l’autre à la gestion de l’eau. La FFG a publié une vidéo de Gérard Boudon, pilote du groupe expert « eau », qui explique ses missions au sein de ce groupe.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau en mars dernier, la Fédération Française de Golf, a publiécinq données pour montrer « l’effort et l’engagement de toute la filière golf tricolore pour la préservation de la ressource en eau.« . Cette dynamique s’intègre dans la création d’un pôlesur la gestion de l’eau par laCommission Environnement de la Fédération Française de Golf qui a également créé un second pôle sur lagestion du gazon.

En ce qui concerne les données, la FFG explique que « 70 % des golfs ont une consommation d’eau annuelle inférieure à la moyenne nationale. Cette moyenne est de 25000 mètres cubes par tranche de 9 trous. L’hétérogénéité s’explique essentiellement par les différences de climat entre le nord et le sud de la France. »

Seconde donnée, « la diminution globale de la consommation d’eau dans l’ensemble des golfs français est de 14% sur la période 2006-2010« . Un nouveau questionnaire est en cours d’élaboration afin de recenser ces données sur la période 2019-2020.

La troisième donnée concerne le montant total des « aides allouées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagnesur la période 2015-2018 qui s’élève à 1,91 million d’euros, dans le cadre de la convention signée avec la ffgolf le 14 janvier 2015. Une somme qui a aidé au financement de 30 projets sur ce seul territoire, pour un montant total de 4,15 millions d’euros de travaux. « .

L’avant dernière donnée concerne la « part de financement maximum d’un chantier de rénovation par une agence de l’eau qui est de 70%, ce type de projet aidé s’étant multiplié sur tout le territoire français. Il s’agit en l’occurrence de la rénovation et de l’optimisation du système d’irrigation au sein du golf d’Angers, qui a donné lieu à un investissement de 284500 €.« .

Enfin, « près de 250 dirigeants et intendants de golfs ont assisté aux cinq webinaires (autrement dit aux séminaires en ligne) organisés par la ffgolf au mois de février 2021 sur la problématique de la gestion durable de l’eau.  »

Pour continuer ce travail, la FFG a demandé Gérard Boudon de piloter le groupe expert « eau » dont nous avions parlé au début de l’article. Dans cette interview réalisée par la FFG, Gérard Boudonexplique ses missions au sein du groupe qui sont principalement d’épauler les projets d’investissement des clubs qui souhaitent améliorer leur gestion d’eau. Il donne également sa vision sur la gestion de l’eau dans l’avenir.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site officiel de la FFG

Visitez nos
autres sites