[Les 48h du Gazon Sport Pro] : Les robots de tonte et les outils de mesure d’un gazon de qualité pour le sport pro

A l'occasion des 48h du Gazon Sport Pro, des tables rondes seront animées par des experts en la matière qui présenteront leurs expériences sur les différents types de surface qu'ils entretiennent. Parmi elles, on retrouvera une table ronde consacrée à l’arrivée et l’utilisation des robots sur les golfs, hippodromes et stades de football et rugby professionnels. Une autre sera consacrée aux outils de mesure d’un gazon de qualité pour le sport pro.

Article réservé aux membres Le Club
48h-gazon-sport-pro-conference-robot-et-outils-de-mesure

Nous vous dévoilions lundi le programme des conférences de l’édition 2021 des 48h du Gazon Sport Pro se tiendra les 24 et 25 novembre prochains pour la deuxième fois d'affilée à l'Hippodrome de ParisLongchamp. Des conférences et des tables rondes sont prévues et elles seront animées par des invités de prestige sur des thèmes d'actualité qui touchent la filière de l'entretien des terrains engazonnés pour le sport pro.

Parmi ces tables rondes, l'une d'entre-elles sera consacrée aux robots de tonte "Les robots de tonte : une solution pour les golfs, stades et hippodromes ? qui aura lieu le mercredi 24 de 10h à 11 h.

Elle sera animée par différents experts du sujet.

Nous retrouverons Jean paul Roussennac, rédacteur en chef des magazines du paysage Matériel et Paysage et Moteurs et réseaux. Il nous apportera son regard sur le développement des robots sur le gazon sport pro, en France mais aussi en Europe. Il évoquera également les produits et nouvelles technologies qui devraient prochainement arriver sur le marché, en abordant bien sûr les machines autonomes. Mais aussi les intérêts et limites de cette technique pour les golfs, stades de sport pro et hippodromes.

Alexandre Grudet, de la société PPK, le représentant français des produits Belrobotics, nous présentera les réalisations à ce jour en France et les nouvelles technologies qui arriveront demain sur ce marché très spécifique du gazon sport pro. Belrobotics est un spécialiste reconnu pour les robots de tonte des grandes surfaces.

Son confrère, Xavier Laude, responsable comptes clés pour les automower chez Husqvarna, sera également de la partie. Société leader sur le marché du robot, il évoquera les futurs produits et technologies que Husqvarna va commercialiser prochainement. Il présentera également quelques expériences réussies d’utilisation de robots en France et à l’étranger.

 

Le jeudi 25 novembre 2021 de 14h à 15h se tiendra la conférence "Les outils de mesure d’un gazon de qualité pour le sport pro : trois exemples pour les golfs, les stades et les hippodromes". Des experts viendront présenter, lors d'une table ronde, les outils les plus utilisés sur les terrains pour collecter différentes données à savoir l'humidimètre de sol portable "FieldScout TDR 350" présenté par Frédéric Baudot, chef des ventes Sud-Ouest chez Solvert, la sonde d'humidité "POGO Mini" ou encore le "Hole Cutter" par Hydraparts, le "Goingstick" de TurfTrax et le "pénétromètre Longchamp" par France Galop.

Des programmes ont également été développés pour mesurer la qualité d'un terrain. Certains seront présentés comme la plateforme "Raw Pitch" par Jan Stryckers de Raw Stadia permet aux greenkeepers et aux intendants de centraliser leurs données agronomiques de surface. Arnaud Madier, Technicien Gazon Naturel chez Labosport, parlera du "Scoreplay", un outil d’évaluation des performances esthétiques, agronomiques, sportives et sécuritaire des terrains en gazon naturel adapté à tous les types de substrat (à base de terre végétale, élaboré et élaboré renforcé), à tous les niveaux (amateur et professionnel) et à tous les types de sports (Football, Rugby, Baseball, Football Américain, Cricket, etc.). Il repose sur 28 critères évalués selon le sport pratiqué.

Enfin, pour la partie golf, Paul Armitage, Auditeur d'expérience client chez 59club, présentera un outil de mesure et d'entretien pour améliorer la qualité des parcours de golf. La particularité de cet outil c'est qu'il est réalisé par les utilisateurs. Ces derniers ont un rôle d' "auditeur mystère" sélectionnés en fonction de leur expérience sur les parcours. Ils remplissent un questionnaire de 280 découpé en plusieurs partie dont l'une a pour objet "le parcours de golf" et comporte une centaine de questions.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Sur le même thème