Golf de Prunevelle : un nouveau système d’arrosage pour la transition écologique

Pour mettre en place la transition écologique et réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, le golf de Prunevelle a rénové intégralement son système d'arrosage.

rénovation-systeme-arrosage-golf-prunevelle

Situé à Dampierre-sur-le-Doubs (25), le golf de Prunevelle 18 trous a investi plus de 500 000 euros pour rénover intégralement son système d'arrosage. L'objectif était de remplacer un système obsolète qui consommait beaucoup d'eau dû à des fuites afin de réduire l'utilisation de cette ressource et des produits phytosanitaires. Le golf de Prunevelle souhaite oeuvrer dans le respect de l’environnement pour mettre en place la transition écologique et se tenir prêt face aux restrictions imposées par la Loi Labbé.

Les travaux, pilotés par la société H2o Controls, ont démarré en octobre. Le prestataire a installé au total 315 arroseurs ont été installés alimentés par 11,5 km de canalisations. L'eau est pompé dans le Doubs et est stockée dans un bassin. L’Agence de l’eau Rhin-Rhône-Méditerranée-Corse, la Région BFC et Pays de Montbéliard Agglomération ont participé au financement des travaux.

Economie d’eau de 40%

Le nouveau système permettra de mieux gérer l'eau dans les zones où les besoins ont été identifiés. Cela permettra de réduire sa consommation de 40 % et de limiter les maladies. « Un terrain abîmé facilite l’apparition de maladies, pour lesquelles il faut utiliser des produits phytosanitaires. Ça permet donc d’en utiliser moins », explique le directeur du golf, Mathieu Beyler à nos confrères de l'Est Républicain. Le club vise ainsi une réduction de 50 % de son utilisation des produits phytosanitaires.

Lucas Sanseverino

 

 

 

 

Sur le même thème