AGIFOR : Former les professionnels à la lutte intégrée

Catégorie : Pratiques

AGREF-Formation et l’Institut Ecoumène Golf & Environnement ont créé une formation en e-learning qui a pour objectif de concevoir une méthode de lutte intégrée applicable à tous les gazons sportifs.

Dès le 1er janvier 2025, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des gazons sportifs sera probablement complètement interdite. Les professionnels de la filière devront alors se passer de solutions chimiques et combiner plusieurs techniques afin de réduire l’impact d’organismes nuisibles au gazon : c’est le principe de la lutte intégrée. Et c’est là tout l’enjeu de la formation AGIFOR. Construite et pilotée par AGREF-Formation et l’Institut Ecoumène Golf & Environnement, cette formation a pour objectif de concevoir une méthode de lutte intégrée applicable à tous les gazons sportifs afin d’anticiper la transition écologique. Et grande nouveauté, elle se dispense en e-learning.

S’appuyer sur les socles fondamentaux

Cette nouvelle formation, mise en place par AGREF-Formation, trouve sa genèse dans les nouvelles contraintes réglementaires qui vont être appliquées au 1er janvier 2025. Avec l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires, les professionnels de la filière vont devoir trouver des alternatives de biocontrôle. « Depuis quelques années nous voyons poindre un certain nombre de produits qui sont censés se substituer aux produits phytopharmaceutiques, mais sans aucune homologation, sans aucun critère d’essai », regrette Norbert Amblard, responsable de la formation au sein de l’AGREF. Avant d’ajouter : « Pour permettre à nos confrères de juger ces produits avec un niveau de compétence certain, nous avons décidé de mettre en place ce programme de formation très complet ». Ce dernier a pour but d’accompagner les professionnels dans ce saut dans l’inconnu en s’appuyant sur les socles fondamentaux du métier rappelés dans chaque module de la formation.

Une formation en 6 modules en distanciel

AGIFOR s’apparente à un « super-stage » composé de 6 modules dispensés par des experts, représentant un total de 42 heures de formation. Mais la grande nouveauté est le caractère distanciel de cette formation : pour la première fois, l’AGREF va mettre en place une formation en e-learning sur la plateforme en ligne Rise Up. « Avoir des gens réceptifs, aussi longtemps sur plusieurs jours, c’est quasiment impossible. Il aurait fallu réunir tous les apprenants sur 1 semaine et demie, et ce n’est pas possible pour tout le monde », justifie Norbert Amblard. La période du Covid a prouvé que le distanciel pouvait être efficace dans le cadre de l’enseignement, et dans un milieu où les emplois du temps sont chargés, le e-learning apparait comme un compromis parfait pour réunir le maximum de stagiaires avec le moins de contraintes possibles. Car l’un des buts principaux de l’AGREF est de rendre cette formation accessible à tous pour pouvoir préparer au mieux l’avenir.

Chaque module se déroule en trois parties. La première séance (3h30) est suivie de façon synchrone : les stagiaires suivent la formation en visio-conférence et peuvent interagir avec le formateur. S’en suit un travail personnel de 1h30 durant laquelle les stagiaires effectuent un travail personnel sous la forme d’une étude de cas. Enfin la deuxième séance (2h00) se déroule de façon synchrone avec le debriefing des études de cas en visio-conférence. Un débat/discussion entre les stagiaires et le formateur intervient avant le QCM de validation du module.

Le programme de la formation AGIFOR

  • 1- Analyse des facteurs environnementaux, connaissances des sols et leur fonctionnement (Vincent Porres)
  • 2- Rappel des physiologies végétales et conditions édaphiques (Hervé-Eric Cochard)
  • 3- Les ravageurs, les maladies, les concurrents des gazons (Hervé-Eric Cochard)
  • 4- La gestion de l’arrosage (Elie Desrues)
  • 5- Principes et fonctionnement du biocontrôle – Intégration dans les itinéraires culturaux (Ollivier Dours)
  • 6- Optimisation des outils et moyens mis à disposition (Ollivier Dours)

A la fin de chaque module, les participants doivent remplir un QCM de 20 questions afin de passer au module suivant. A l’issu du dernier module, un QCM général d’une heure balaye l’ensemble du programme afin de s’assurer que tous les enseignements ont bien été assimilés. Chaque module est composé de trois parties : deux cours magistraux puis un travail asynchrone sous la forme d’une étude de cas.

Une phase de test a été lancée au printemps 2023 auprès de certains intendants. Les retours ont été positifs et ont également permis d’optimiser la plateforme et la formation dans sa globalité.

Pour toutes les personnes intéressées, merci de bien vouloir prendre contact avec l’AGREF à direction@agref.org . Le dossier d’inscription contenant le programme détaillé de la formation AGIFOR est disponible sur le site de l’AGREF (CLIQUEZ ICI).

A noter que la possession du Certiphyto Décideur est un pré-requis obligatoire à la formation.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites