Bertrand Picard (Natural Grass) livre des indices sur AquaFlow

Catégorie : Actualités

Invité à intervenir à la Convention Foot Unis, organisée les 12 et 13 juin 2023 au Groupama Stadium, le président de Natural Grass, Bertrand Picard, a livré ses impressions sur l’évolution du monde des pelouses sportives et dévoilé quelques indices sur la prochaine révolution de son entreprise nommée AquaFlow.

Invité à intervenir à la Convention Foot Unis organisée au Groupama Stadium, le fondateur et président de Natural Grass, Bertrand Picard, a expliqué dans une interview pour Foot Unis Medias à quel point les sujets environnementaux avaient pris une place prépondérante dans les discussions entre acteurs et décisionnaires des clubs professionnels. « Au cœur des discussions arrive le sujet climatique. C’est vraiment devenu quelque chose dont tout le monde est imprégné […] Pour la première fois, l’environnement est au cœur des débats », affirme-t-il.

Et cette dimension environnementale du football touche encore davantage son entreprise, Natural Grass, spécialisée dans la construction et la maintenance de pelouses sportives. Le dérèglement climatique est de plus en plus prégnant, les canicules et les sécheresses se multiplient et s’intensifient, à tel point que la gestion de la ressource en eau est aujourd’hui au cœur des problématiques de la filière. L’eau a d’ailleurs été l’un des principaux sujets abordés lors de cette convention. « Nous avons vécu un épisode de sécheresse très impressionnant en 2022. Les interdictions d’arrosage, le sport pointé du doigt comme responsable d’une pénurie alors que le sport consomme moins d’eau que les fuites des systèmes hydriques dans les villes par exemple. Mais le sport, et notamment le football, est très visible et doit se montrer particulièrement exemplaire », ajoute-t-il.

Une commercialisation courant 2024 pour AquaFlow

Dans ce contexte, Natural Grass tente d’innover, et Bertrand Picard a livré quelques indices concernant la prochaine sortie du dispositif AquaFlow développé par son entreprise. L’idée est de rendre les pelouses autonomes en eau. Le service R&D de Natural Grass y travaille depuis une dizaine d’années. Le projet semble enfin aboutir : « nous avons reçu un brevet pour la technologie Aqua Flow, qui sera sur le marché l’année prochaine. Nous allons faire notre premier prototype à Marcoussis, le centre d’entraînement du XV de France. Le principe sera d’avoir des terrains qui  ne consommeront plus d’eau extérieure, qui stockeront l’hiver les excédents d’eau pour les restituer de manière naturelle, par capillarité, sous le terrain, l’été. Cela permet de consommer la bonne quantité d’eau et de réduire quasiment à 0 la consommation d’intrant », explique le fondateur de Natural Grass. 

Il faudra toutefois attendre 2024 pour en apprendre davantage sur une technologie qui pourrait bien s’avérer utile aux gestionnaires de pelouses sportives. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites