Allemagne : L’Université d’Osnabrück lance un centre de recherche dédié au gazon
Publié le 6 octobre 2025 à 07h00
Catégorie : Recherche & innovation
Le 18 septembre 2025, la Hochschule Osnabrück a officiellement inauguré le Kompetenzzentrum Rasen (KORA) à Wallenhorst-Rulle, près d’Osnabrück. Un centre de compétence dédié à la recherche appliquée sur le gazon.
En Allemagne, l’Université d’Osnabrück, très impliquée dans la recherche sur le gazon, s’est dotée d’un centre de compétence : le Kompetenzzentrum Rasen (KORA), inauguré le 18 septembre 2025. Destiné à être une place forte de la recherche appliquée sur le gazon, le KORA va permettre de tester et d’évaluer différentes pratiques d’entretien du gazon dans des conditions réelles sur une surface expérimentale de 1 500 m².
Les principaux travaux de recherche concerneront : la tonte et l’impact des différentes techniques, la gestion du stress hydrique en période de sécheresse, la fertilisation azotée et son optimisation, la phénotypisation assistée par capteurs et robotique, avec recours à l’intelligence artificielle.
L’objectif du centre est de fournir des recommandations scientifique aux acteurs de la filière (greenkeepers, intendants de stades, collectivités, mais aussi fabricants d’équipements et de semences), dans un contexte où il faut concilier enjeux climatiques et environnementaux, durabilité, gestion des ressources et qualité de jeu.
À propos de KORA
Le Centre de Compétences Turf est situé à la Faculté des Sciences Agronomiques et d’Architecture Paysagère de l’Université des Sciences Appliquées d’Osnabrück. Il est dirigé par les professeurs Martin Thieme-Hack, Thomas Rath et Jürgen Boullion. L’équipe de direction est épaulée par les chercheurs associés Maximilian Karle, Daniel Hunt, Alexander Kühn et Levi Ellmers. Ensemble, ils couvrent un large éventail de sujets de recherche, des essais en plein champ à grande échelle aux analyses détaillées en laboratoire.