Genève : La pelouse attaquée par des rats
Publié le 3 octobre 2025 à 09h00
Catégorie : Actualités
Le Stade de Genève fait face à une sérieuse invasion de rats. Les rongeurs font des dégâts sur la pelouse.
C’est un problème peu commun auquel doivent faire face les gestionnaires de la pelouse du Stade de Genève. Le terrain de jeu présente ces derniers temps des dégâts causés par…des rats. En effet, le stade où réside le Servette est envahi par de très nombreux rongeurs comme le confirme le président de la Fondation gérant l’enceinte, Imad Fattal, dans La Tribune de Genève.
Pourquoi les rats sont-ils aussi nombreux dans le stade de Genève ? Plusieurs explications sont avancées : des travaux autour du stade qui auraient déloger les rats de leur habitat, la présence de restes de nourritures dans les travées du stade…
Les rongeurs ravagent chaque nuit la pelouse, créant des trous de la taille de balles de tennis dans le gazon. De quoi affecter les opérateurs de la société Realsport, chargée de l’entretien de la pelouse. « Nous vivons assez mal la situation, témoigne Adrien Vabre, directeur de Realsport Genève. Tous les matins, nous découvrons les trous creusés par les rats durant la nuit. Cela nous prend deux heures chaque jour pour reboucher tous ces trous et resemer du gazon si nécessaire. Avant de travailler à ce qui nous occupe normalement. Je ne vois pas les rongeurs à l’oeuvre la nuit, mais des rats, j’en vois tous les jours au stade. En plus des dégâts à réparer sur le terrain, ce n’est pas agréable. »
Outre le gazon, les rongeurs s’attaquent également aux câbles, aux mousses, etc. Plusieurs pièges ont été installés par une société de dératisation pour venir à bout du problème.