L’Initiative internationale de recherche sur les gazons annonce ses trois premiers projets
Publié le 13 novembre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Lancée en 2022 par le STERF, le R&A et l’USGA, l’International Turfgrass Research Institute (ITRI) a dévoilé les trois premiers projets de recherche qu’elle va financer.
En 2022, à l’occasion de l’ITRC de Copenhague, la Scandinavian Turfgrass and Environment Research Foundation (STERF), The R&A et United States Golf Association (USGA) ont lancé conjointement l’International Turfgrass Research Institute (ITRI). L’objectif de cet institut était de financer des projets de recherche appliquée d’envergure mondiale sur le gazon, et notamment les gazons sportifs, afin de promouvoir un gestion durable des parcours de golf et des terrains sportifs.
Trois ans plus tard, les trois projets financés par l’ITRI ont été dévoilés, retenus parmi 25 candidats. Les trois lauréats répondent aux priorités essentielles édictées par STERF, le R&A et l’USGA :
- gestion intégrée des ravageurs et réduction des intrants
- conservation et efficacité de l’eau
- biodiversité, services écosystémiques et valeurs paysagères
- adaptation au changement climatique et bilan carbone.
Les trois projets retenus sont :
-
-
- Voies vers un avenir climatiquement positif pour le golf, Michal Becken, Ph.D., Institut norvégien de recherche en bioéconomie (NIBIO)
- Intégration de stratégies alternatives pour améliorer la gestion durable du Dollar Spot, Paul Koch, Ph. D., Université du Wisconsin-Madison
- Utilisation des données satellitaires pour la conservation de l’eau sur les fairways des terrains de golf, Qiyu Zhou, Ph.D., Université d’État de Caroline du Nord
-
La collaboration internationale « seule stratégie viable »
« Le changement climatique entraîne des modifications importantes des écosystèmes naturels et des conditions environnementales, ce qui affecte l’industrie du golf dans le monde entier, et la collaboration internationale est la seule stratégie viable pour relever ces défis. Les trois projets de l’ITRI sont d’envergure mondiale et mobilisent des équipes de chercheurs qualifiés représentant différentes régions du monde. Cette collaboration permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux outils importants, et d’utiliser plus efficacement l’expertise et les ressources », a indiqué Maria Strandberg, directrice du STERF. De son côté, John Kemp, directeur adjoint du développement durable au R&A, s’est montré enthousiaste quant au potentiel des trois projets retenus afin de développer des solutions pratiques.
« L’USGA est heureuse de contribuer à l’ITRI dans le cadre de son investissement annuel de 2 millions d’euros dans la recherche sur les gazons. Ce fut un plaisir de collaborer avec STERF et le R&A afin d’harmoniser nos priorités de recherche et de financer des projets internationaux portant sur des sujets cruciaux pour l’avenir du golf. Nous estimons que le financement à long terme de ce type de recherche représente un bénéfice annuel de 2 milliards de dollars pour l’industrie golfique américaine, et je suis convaincu que les résultats de ces projets contribueront de la même manière à aider les propriétaires et exploitants de terrains de golf, ainsi que les autres professionnels du secteur, à relever les défis à venir. », a ajouté Cole Thompson, Ph.D. directeur de la recherche de la Green Section de l’USGA.
Présentation des trois projets retenus
Les trois projets retenus ne débuteront qu’en 2026. Ils représentent un investissement commun de 750 000 € de la part de STERF, R&A et l’USGA jusqu’en 2028.
Le projet « Voies vers un avenir climatiquement positif pour le golf », porté par Michal Becken, Ph.D. membre de l’Institut norvégien de recherche en bioéconomie (NIBIO), vise à développer une méthodologie pour estimer précisément le bilan carbone des parcours de golf. « Notre projet vise à doter l’industrie du golf d’un cadre et d’un protocole clairs permettant une estimation précise du bilan carbone de n’importe quel parcours de golf dans le monde. Le financement de STERF, du R&A et de l’USGA, via le programme ITRI, nous assure les ressources nécessaires pour réaliser des progrès significatifs dans notre compréhension du bilan carbone des parcours de golf à l’échelle mondiale. Toute l’équipe et moi-même sommes impatients de démarrer ce projet très prochainement », explique-t-il.
Porté par Paul Koch, Ph.D. à l’Université du Wisonsin-Madison, le projet « Intégration de stratégies alternatives pour améliorer la gestion durable du Dollar Spot » a pour ambition de développer des stratégies de gestion durable de la maladie. « Face à la résistance croissante aux fongicides et à la raréfaction des nouveaux fongicides sur le marché, les gestionnaires de gazon ont besoin de nouvelles stratégies pour lutter contre cette maladie. Ce projet exploitera diverses technologies de pointe, de la modélisation de la maladie à la robotique autonome, afin de développer des stratégies intégrées et durables de gestion des tâches en dollar, immédiatement applicables par les gestionnaires de gazon du monde entier », explique le phytopathologiste.
Le troisième projet s’intitule « Utilisation des données satellitaires pour la conservation de l’eau sur les fairways des parcours de golf », porté par Qiyu Zhou, Ph.D., Université d’État de Caroline du Nord. Son objectif est d’offrir des cartographies quotidiennes à haute résolution de l’humidité des parcours de golf grâce aux données satellitaires, ce qui permettrait d’avoir une irrigation de précision.