[Vidéo] Masterclass Natural Grass#3 : La méthode USGA de construction des greens

Publié le 11 juin 2020 à 05h00

Prenant la suite de Romain Giraud, Sylvain Duval livre une présentation consacrée aux créations et rénovations de golf selon le référentiel américain.

Dans cette présentation, Sylvain Duval, expert agronomique, co-fondateur de Turf Agronomy Services, société de conseildédiéeaux gazons sportifs, passe en revue les huit étapes de construction ou de rénovation d’un green selon le cahier des charges USGA (United States Golf Association).

Sylvain Duval y distille les recommandations du référentiel US quant à la réalisation du fond de forme, du drainage, de la couche de gravier (choix et mise en place), du mélange racinaire (choix du sable), du semis, ainsi que sur la mise en route du nouveau green (tonte, arrosage…) et lecontrôle qualité. Le tout agrémenté de conseils « maison », notamment sur le drainage, la mise en place de la couche de gravier, ou encore les tests préalables au choix du sable. Et d’insister longuement sur ce dernier point, car selon l’expert, « c’est ce qui va définir la durée de votre green dans le temps ».

Pour autant, une équipe de maîtrise d’oeuvre peut être amenée à s’adapter selon les situations (utilisation de sable pur, ou de sable naturel…) tout en obtenant des références viables à 100%. Sylvain Duval illustrera son propos à travers deux références en cours de construction.

Idir Zebboudj

Visitez nos
autres sites