[Vidéo] Masterclass Natural Grass #1 : capteurs d'humidité, principe et limites pour la gestion de l'arrosage et le suivi de des terrains

Publié le 4 mai 2020 à 05h00

Romain Giraud, fondateur du site Clinique du Gazon et expert agronome chez Natural Grass, a inauguré une série de masterclasses destinés aux professionnels du gazon. Cette semaine, Gazon Sport Pro H24 vous propose, avec l’aimable autorisation de Natural Grass, le replay de la première masterclass, consacrée aux sondes d’humidité, et aux biais de mesures à éviter…

Pour mesurer l’humidité d’un sol sportif engazonné, les intendants ont la possibilité d’utiliser des sondes basées sur la notion de permittivité diélectrique du sol, c’est-à-dire sa capacité à stocker une charge électrique. Or, plus un sol a une forte teneur en eau, plus sa permittivité diélectrique est grande.

Mais en se référant sans aucun recul aux résultat obtenus grâce à leurs sondes, les intendants peuvent être induits en erreur. Romain Giraud souligne en préambule que le calibrage des sondes en usine peut être une première source d’erreur, selon le fabricant, le modèle considéré, ainsi que le type de substrat évalué.

Le type de technologie des sondes (caractérisé par leur fréquence de mesure) a également un impact direct sur leur degré de précision : plus la fréquence de mesure du capteur est élevé, plus les paramètres inhérents au sol (texture, température densité du sol…) sont négligeables.

Le volume de mesure des capteurs (tributaire, entre autres, de la longueur des broches) entre également en ligne de compte dans la représentativité des mesures obtenues, selon la profondeur du système racinaire…

En passant en revue les différentes technologies disponibles sur le marché (capteurs TDR ou capacitifs, fixes ou déportées), Romain Giraud recense les différents biais pouvant survenir lors des mesures et préconise une série de conseils et de méthodologies afin de pallier ces biais, en fonction du type de sondes dont dispose l’intendant.

Vous pouvez revisionner cette masterclass en intégralité ci-après :

Natural Grass prévoit de proposer de prochaines masterclasses, dont la prochaine est prévue ce jeudi, toujours animée par Romain Giraud. Elle aura pour thème la « Gestion estivale : comprendre, prévenir, identifier, agir face aux risques de maladie, et notamment face au Pyricularia ». Vous avez la possibilité de vous y inscrire en suivant ce lien.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

Visitez nos
autres sites