Vannes : Les déchets de tonte produisent du gaz

Publié le 4 août 2025 à 08h00

Catégorie : Actualités

A Vannes, les déchets de tonte de quinze stades servent à produire du gaz. Une expérimentation inédite, fruit du partenariat entre la Ville de Vannes et GRDF.

Il y a des idées à Vannes. Dans le cadre d’un partenariat entre la ville et GRDF, les déchets de tonte de quinze stades vannetais ont été récoltés du 15 mai au 4 juillet, pour produire du gaz. Une première expérimentation en France, comme le souligne le journal Ouest France.

Parmi les pelouses fournisseuses de déchets, on retrouve celle de Jo Cortel, terrain d’entraînement des rugbymen. « Elles ont été transférées par Veolia au méthaniseur d’Elven, avec un véhicule qui roule au biogaz », a indiqué Baptiste Orinel à Ouest France.

A cause des fortes chaleurs et de trop faibles précipitations, les 60 tonnes de déchets de tonte espérées n’ont pas été atteintes. Au total, 20 tonnes ont été récoltées, ce qui permettra de chauffer en gaz l’équivalent de trois foyers pendant une année. Une première satisfaisante pour la ville de Vannes, qui devrait être réconduite à plus grande échelle : « Nous avons une volonté de dupliquer cette expérience avec des clubs de sport professionnels dans la région », poursuit Baptiste Orinel. Et quand on sait à quelles fréquences les pelouses sportives élite sont tondues, l’objectif des 60 tonnes semble atteignable.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites