Une nouvelle formation Jardiniers de sols sportifs ouvre à l’ISETA Annecy

Catégorie : Actualités

L’ISETA d’Annecy va ouvrir dès septembre 2023 une nouvelle formation de jardiniers de sol sportif. GSPH24 vous en dit plus sur ce nouveau Contrat de spécialisation (CS).

Une nouvelle formation sur l’entretien des pelouses sportives va très prochainement voir le jour du côté d’Annecy ! C’est en effet l’ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy) qui va ouvrir dès septembre 2023 le Contrat de Spécialisation (CS) Jardiniers de sols sportifs.

Ce n’est pas la première fois que l’établissement va proposer une formation dans le monde des gazons sportifs puisqu’un CS Golf y était dispensé depuis 10 ans avant d’être gelé en 2021. « Nous avions un partenariat avec le golf d’Evian, pour la compétition internationale The Amundi Evian Champioship qui se déroulait en septembre. Mais elle a été avancée à juillet et ne rentrait plus dans notre calendrier d’alternance. Nous avons donc décidé d’ouvrir notre formation aux autres sports », précise Cécile Beck, responsable du CS Jardiniers de sols sportifs.

 

Un programme basé sur le planning prévisionnel des opérations mécaniques

Plus large et transversale, la formation, référencée RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles), sera accessible en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Elle est donc ouverte aux jeunes mais également aux adultes en reconversion.

Au total, le programme est composé de 160 heures de formation, délivrées lors des 16 semaines passées au centre de formation, et de 36 semaines en entreprise. L’objectif principale de ce programme est d’apporter une spécialisation sur les terrains sportifs engazonnés à des participants ayant un parcours dans l’aménagement paysager.

A l’issue du programme, les participants seront capables :

    • D’assurer l’engazonnement de sols sportifs et d’en assurer l’entretien
    • D’effectuer la maintenance des équipements, des installations et des matériels
    • De préparer un terrain pour des compétitions
    • De mettre en œuvre les techniques de plantation de végétaux
    • D’assurer la réalisation et la maintenance des systèmes d’irrigation
    • D’effectuer des travaux de régénération des sols sportifs

« Nous formons à la création et à l’entretien de sols sportifs. Nous avons donc choisi de calquer la formation sur un planning prévisionnel des opérations techniques réalisées sur un terrain de sport engazonné. Nous nous sommes rapprochés de professionnels et nous avons pu répertorier les éléments techniques de toutes ces opérations faites de janvier à décembre », indique la responsable.

Le programme, défini par le ministère, est divisée en 4 unités capitalisables.

 

Il est possible de venir suivre la formation que sur une seule unité de capitalisation.

Plusieurs professionnels interviendront tout au long du programme. Parmi eux on retrouve Jean-François Druilhe (Top Gazon 74), Adrien Petrocelli (intendant de parcours au golf d’Evian) ou encore Hervé Cochard (expert en gazon naturel et en terrains de sport et golf). « 75 % de la formation est assurée par des professionnels », précise Cécile Becker.

La formation apportera également une habilitation électrique, des CACES, du machinisme, des connaissances sur les réglementations (FFF ou FFR) et sur l’arrosage.

Les inscriptions sont ouvertes depuis février 2023 et sont accessibles ICI. Une dernière journée portes-ouvertes est également prévue le SAMEDI 13 MAI 2023 de 9h à 13h à l’adresse suivante : 3260 Rte d’Albertville, 74320 Sévrier.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites