Une consultation publique pour adapter les sports aux changements climatiques
Catégorie : Actualités
Dans le cadre de l’élaboration du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique du Sport, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé une consultation publique visant à recueillir des propositions de mesures ou d’actions en matière d’adaptation au changement climatique.
Les changements climatiques impactent le sport dans sa globalité, et la filière du gazon sport pro est bien placée pour le savoir. Ne serait-ce qu’au niveau de l’entretien des surfaces sportives engazonnées, les vagues de sécheresse et de chaleur ont obligé les gestionnaires de terrains, greenkeepers et groundsmen à s’adapter ou à subir la situation.
Dans ce contexte, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a décidé de lancer un Plan National d’Adaptation au Changement Climatique pour le Sport à l’horizon 2030 (PNACC Sport 2030). Ce dernier réunira les principales mesures d’adaptation de la pratique sportive à mettre en place d’ici 2030, afin de permettre une adaptation au réchauffement climatique mondial.
Afin d’identifier ces mesures d’adaptation, le Ministère lance une consultation publique. Dans celle-ci, il précise : « Attention, les mesures retenues seront des mesures d’adaptation de la pratique sportive au changement climatique et non des mesures d’atténuation (réduction de l’impact) du sport sur le climat. Elles devront néanmoins permettre de poursuivre les efforts de réduction de l’impact des pratiques sportives sur le climat ». Il est notamment possible de proposer des mesures d’adaptations pour les pratiques sur stade engazonné (synthétique et naturel).
Pour remplir le questionnaire, veuillez suivre le lien en cliquant ICI.