Turf Day 2024 : Husqvarna voit l’avenir en robots sur les terrains de sport

Catégorie : Actualités

A l’occasion de son Turf Day 2024 qui se tenait à Brême le 24 avril, Husqvarna a présenté sa vision de l’entretien des surfaces sportives. La marque suédoise en a également profité pour présenter une grande nouveauté destinée aux pelouses hybrides.

Robots, innovations et pelouses sportives étaient les trois mots clés de ce Turf Day 2024 organisé par Husqvarna à Brême, au Weserstadion, le 24 avril 2024. Cette journée, destinée à l’entretien des pelouses à vocation sportive, a été l’occasion pour la marque suédoise de montrer ses ambitions actuelles et futures sur ce marché sportif.

Dans les couloirs du stade du Werder de Brême, il a naturellement été question de robots. Les solutions robotisées Husqvarna se déploient de plus en plus sur les terrains de sport et les parcours de golf en Europe. Entre le CEORA et l’Automower, Husqvarna veut offrir aux professionnels un moyen de déléguer la tonte pour se consacrer aux opérations plus pointilleuses.

Le Turf Day 2024 organisé par Husqvarna se tenait au Weserstadion de Brême.

 

Tonte robotisée vs tonte traditionnelle

L’un des premiers grands sujets de cette journée technique a été de comparer la tonte robotisée à la tonte traditionnelle. La tonte robotisée offre-t-elle une meilleure qualité que la tonte traditionnelle ? C’est une question soulevée par Martin Thieme-Marck, professeur à l’Université de Sciences Appliquées d’Osnabruck. Les recherches menées à la fois sur des parcs, des gazons d’ornements et des pelouses sportives municipales ont pu dégager quelques tendances sur les terrains de sport :

  • Meilleure indice NDVI
  • Plus longue roule du ballon
  • Moins de cicatrices
  • Meilleure couverture végétale

Gazon Sport Pro H24 reviendra plus en détails sur cette recherche menée par l’université allemande.

Dans la foulée de cette présentation, Olle Markusson, directeur de la robotique chez Husqvarna, a présenté les bénéfices des robots de tonte sur les terrains de sport. L’utilisation de ces solutions autonomes permet de réaliser plusieurs économies : économie de carburant, de maintenance, de matériel. Le faible poids des robots limite la compaction et ils sont donc utilisables en tout temps. La lame a été une véritable innovation selon le directeur de la robotique : petite, légère, elle assure davantage de sécurité selon Olle Markusson. Du côté des joueurs, les robots de tonte ne produisent ni fumée ni bruit, ce qui est satisfaisant. Concernant l’environnement, la marque suédoise indique qu’un robot CEORA 546 EPOS émet 297 kg CO²e/saison contre 1770 kg pour une tondeuse frontale diesel.

 

Des robots polyvalents pour l’avenir ?

L’avenir de la filière semble se tourner vers la robotisation. C’est en tout cas la conviction du géant suédois, qui a déjà quelques plans pour l’avenir. Patrik Jagenstetd, Director Advanced Development, Robotics & AI Lab, nous a livré quelques perspectives pour les robots Husqvarna sur les terrains de sport. Plusieurs projets ont déjà été lancés, certains sont proches de voir le jour tandis que d’autres ne sortiront probablement jamais. Les robots seront capables d’accomplir de nombreuses tâches sur les terrains de sport : traçage, récolte de données, désherbage, fertilisation…

 

A LIRE EGALEMENT 

CEORA™ : Le robot de tonte très grande capacité d’Husqvarna

La révolution robotisée du golf de Cap Malo

 

Une présentation en avant-première mondiale

Ce Turf Day 2024 a été marqué par la présentation en avant-première d’une nouvelle machine développée par Husqvarna : le défeutreur pour pelouse hybride. Gazon Sport Pro H24 reviendra prochainement plus en détails sur ce nouveau produit destiné à l’entretien des pelouses hybrides.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites