Golf de Saubagnacq zéro phyto : début des travaux en 2023 ?

Publié le 16 février 2022 à 06h00

Catégorie : Actualités

Ce projet a été évoqué il y a presque 30 ans mais, cette fois, la construction du golf zéro phyto de Saubagnacq, situé au sud de Dax, devrait voir le jour. Le début des travaux serraient prévus pour 2023.

Il y 30 ans, un projet de construction d’un golf situé au sud de Dax était annoncé. Il s’agit du golf de Saubagnacq. Un investisseur avait même entamé les démarches il y a une quinzaine d’années en achetant les terrains mais sans suite. Il y a quelques jours, certains élus du Grand Dax, accompagnés de promoteurs, ont remis le projet sur la table lors d’une conférence de presse et, cette fois, il s’agirait de la bonne puisqu’ils ont annoncé que la construction du golf allait bien avoir lieue. Le début des travaux est annoncé pour l’année prochaine et il s’agirait d’un 18 trous qui viendrait compléter une série de 10 parcours de golf dans les Landes dont 6 de 18 trous.

Au niveau de la réalisation des travaux, l’entreprise La Sobrim est en charge du projet et annonce que les premiers joueurs pourraient venir swinger en 2025 ou 2026 sur le parcoursdu golf de Saubagnac. Au total,une superficie de 140 hectares, dont 36 pour le parcours, et trois communes,Dax, Oeyreluy et Tercis-les-Bains, situéesau sud de l’Agglomération du Grand Dax, seront mobilisées pour mettre en œuvrece projet.

Un effort écologique a été réalisé par rapport au projet initial qui ne répondait pas à certaines normes environnementales. En effet, l’espace à la base consacré aux logements a été réduit pour laisser place a plus de7 hectares de sanctuaire des abeilleset deux hectares pour une ferme pédagogique et de la permaculture. Au niveau de l’arrosage du parcours, l’eau proviendra d’une station d’épuration du secteur et non de la nappe phréatique. Il est également annoncé que les greenkeepers prôneront le 0 phyto puisqu’aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé.

Le feu vert sera donné après une enquête environnementale pour que les travaux démarrent en2023.Cette initiative vient confirmer le bon nouvel essorde la pratique golfique suite aux différents confinementslors de la pandémie.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites