Toulouse : Les intempéries mettent à mal le nouveau semis du Stadium
Catégorie : Actualités
Dans le cadre des travaux de la pelouse pour la Coupe du Monde de rugby 2023, la pelouse du Stadium avait été resemée cet été. Mais les intempéries ont contraint à faire machine arrière et à plaquer une nouvelle pelouse.
Changement de programme au Stadium de Toulouse ! Dans le cadre des travaux de la pelouse en marge de la Coupe du Monde de rugby 2023, la pelouse toulousaine avait été semée fin juin 2023. Mais les intempéries mêlées à la canicule ont eu raison de la croissance du gazon. Face à cet imprévu, la Métropole de Toulouse a dû se tourner vers un gazon de placage pour que la pelouse soit prête à temps.
Après des travaux débutés fin mai, les 10 000 m3 du Stadium étaient semés avec un mélange venu des Etats-Unis comme l’indique France 3 Occitanie. La pelouse avait alors jusqu’au 6 août et le dernier match de préparation du Téfécé face à l’AS Roma pour verdir. Sauf que les conditions météorologiques en ont décidé autrement. « Ça n’a pas marché car nous avons eu beaucoup d’intempéries, avec une masse d’eau importante. Des algues sont apparues dans les angles, nous les avons traitées, ce qui a endommagé le semis. Puis il y a eu la canicule. Nous avons manqué de temps par rapport au match amical du TFC. Donc nous avons pris la décision de tout décaper et de replanter la pelouse. Nous avons tout prévu. La pelouse est déjà prête en Espagne. Elle sera replantée à partir du 31 juillet », précise Philippe Plantade, le vice-président de Toulouse Métropole chargé des sports.
Un placage était déjà programmé en octobre, après la Coupe du Monde 2023. Ce dernier aura bien lieu, vers le 6 octobre. Selon France 3, le coût supplémentaire de ce placage est de 528 000 €. Pour rappel, la pelouse a été agrandie d’1m50 après les en-buts et 1m50 sur les côtés pour obtenir l’homologation. Si celle-ci n’a pas encore été délivrée, Philippe Plantade reste optimiste.
Pelouse neuve (et agrandie), WiFi pour les spectateurs, luminothérapie… Gros travaux – pour la plupart pérennes – en cours au Stadium, avant la Coupe du monde de #rugby. "On sera prêt pour l’homologation au mois d’août", dit Philippe Plantade, VP de Toulouse Métropole.#RWC2023 pic.twitter.com/FJZm7yrdLl
— Guillaume Laurens (@guillaurens) May 31, 2023