Synthétique : à Oyonnax, le jeu en vaut la chandelle…

Publié le 22 mars 2018 à 08h40

Catégorie : Actualités

…Du moins pour l’instant, eu égard aux questions entourant les possibles effets néfastes des gazons synthétiques sur la santé des joueurs. En tout cas, si Oyonnax enchaîne les victoires en Top 14, ce serait en partie grâce à son terrain synthétique, qui a amélioré les conditions de jeu du club.

L’anecdote avait été rapportée lors de la table ronde des 48H du Gazon de Sport Pro consacré aux « bonnes pelouses » : par le passé, l’Union Sportive d’Oyonnax rugby (USO) – qui lutte actuellement pour son maintien en Top 14 – se servait du mauvais état de son gazon naturel comme d’un « seizième homme » pour remporter ses matches à domicile. Un avantage qui avait été perdu dès lors que la ville a investi dans…une pelouse synthétique, à partir de la saison 2015-2016. Avec rétrogradation en Pro D2 à la clé !

Au détour d’un article saluant les quatre victoires de rang de L’USO – dont la dernière en date face au Stade Toulousain , le Figaro.frrevient sur ce changement de stratégie :

« Oyonnax, du temps de Christophe Urios [ancien joueur et manager du club – ndlr], avait bâti ses succès grâce à un terrain lourd – tendance gras double -, «profitant» de conditions météo souvent difficiles. «Quand il y aura vingt centimètres de neige et les ours, ce sera plus facile pour nous», avait plaisanté à l’époque Urios, désormais à Castres. Changement de décor depuis la saison 2015-2016. Le club est désormais équipé d’une pelouse synthétique favorisant les envolées et le rugby d’attaque. »

Au stade Charles-Mathon, terrain synthétique et résultats sportifs font donc bon ménage. Reste à voir si le (beau) jeu en vaut la chandelle sur le long terme. Faut-il le rappeler, les gazons synthétique font l’objet d’une attention soutenue, des médias dans un premier temps, mais désormais des pouvoirs publics, puisque l’Anses a été saisie par six ministères pour se prononcer sur la possible dangerosité des gazons synthétique pour les utilisateurs.

Le gazon synthétique d’Oyonnax avait également suscité les critiques du staff de l’ASM à l’issue de la rencontre opposant le club clermontois à l’USO, en novembre dernier.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo: usorugby.com

Visitez nos
autres sites