Suisse : Coup d’envoi du projet de recherche sur l’entretien des pelouses sans produits phytopharmaceutiques

Catégorie : Actualités

Le 16 mars 2023 marquait le coup d’envoi du projet de recherche suisse sur l’entretien des pelouses sans produits phytopharmaceutiques, à l’initiative du R&A, et en collaboration avec l’AFGolf. Les tests commencés mi-mars s’achèveront en septembre. 

Comme nous vous l’évoquions dans notre article « Wallonie : La vie sans phyto », le projet de recherche de l’AFGolf (Association Francophone belge de Golf), soutenu par le R&A, allait s’étendre à la Suisse et au Danemark. Et le 16 mars 2023 marquait le coup d’envoi des recherches suisses au Wylihof Golf club.

A cette occasion, les greenkeepers en chef des trois clubs suisses participant ainsi que leurs adjoints se sont réunis, aux côtés d’Alicia Moulin (responsable du développement durable pour Swiss Golf), d’Etienne Marclay (président du comité de développement durable de Swiss Golf) ainsi que Dirk Kauter, consultant. . L’AFGolf était également présente avec son président, Jean-Marc Dokier, et la consultante indépendante Valentine Godin. Cette dernière est revenue sur l’importance d’élargir les tests hors Belgique.« Les conditions locales et le climat ont un impact direct sur l’apparition de la maladie. il faut donc répéter l’expérience dans d’autres champs et sous d’autres latitudes », confie-t-elle sur le site de Swiss Golf

 « Une nouvelle étape sur la voie d’un parcours de golf sans produit phytopharmaceutique »

Les test ont débuté en Suisse sur trois golfs participants. Ils dureront jusqu’à septembre où les résultats seront évalués. « J’espère qu’avec cette étude, nous pourrons identifier les moyens alternatifs efficaces pour prévenir et traiter l’infestation sur les greens suisses. C’est une nouvelle étape sur la voie d’un parcours de golf sans produit phytopharmaceutique », a déclaré Alicia Moulin, chargée du développement durable pour la Fédération Suisse de golf. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites