Stade Pierre Mauroy : un exemple pour le multifonctionnel
Catégorie : Actualités
Le stade de LOSC Lille est aujourd’hui le seul en France à proposer de telles transformations pour des événements très variés dans des délais particulièrement courts. Quel est son secret ?
Aujourd’hui, les stades de football sont de plus en plus réquisitionnés pour des événements divers, pas toujours en rapport avec le sport. Cette utilisation des terrains n’est pas sans conséquence, comme on a pu le voir à Berlin par exemple où U2 avait été obligé de payer une nouvelle pelouse au stade Herthaaprès leur concert.
En France, le stade Pierre Mauroy tire son épingle du jeu en étant particulièrement multifonctionnel sans pour autant faire de compromis sur la qualité de son gazon.Organisation deconcerts, de l’Euro de basket, du Championnat du Monde de Handball ou encore de la Coupe Davis, les lilloisrelèvent tous les défis dans des délais records ! Exemple en2016 après la finale de la Coupe Davis (tennis): les jardiniers du stade avaient dû remettre le terrain en état pour la réception de Monaco en Ligue 1. A 24 heures de la rencontre, plus de 1 000m2 de gazon manquaient encore à l’appel !
Comment l’équipe du stade Pierre Mauroyréussit à accomplir cet exploit ? Grâce à une gazonnière situé à10 minutes du stade où pousse l’équivalent de deux terrains et demi de surface hybride en technologieAirFibr ! Jean-Michel Hurlus, directeur technique deTerenvi, explique les bénéfices de ce process : « Plus on minimise le temps entre la récolte et l’installation, meilleure sera la reprise et l’installation sur site« . En effet, la localisation de cette gazonnière permet de recueillir la pelouse et de commencer à la poser en seulement 3 heures, ce qui évite que lecœur des rouleaux ne chauffe !
Le LOSC est aujourd’hui 14ème auclassement du Championnat de France des Pelouses de Ligue 1avec la note de 15,6. Pour savoir comment sont notés les gazons lors de cette compétition, n’hésitez pas à lire notre article explicatif à ce sujet.
Source :LOSCTV