Le Stade des Alpes bénéficiera d’une nouvelle pelouse hybride

Publié le 1 juin 2021 à 05h00

Catégorie : Actualités

Le terrain du Stade des Alpes, l’enceinte du Grenoble Foot 38 et du FC Grenoble Rugby, bénéficiera d’une nouvelle pelouse hybride, et ce, à régulation thermique.

Il y a quelques jours, les équipes deSports et Paysages, membre du groupe Parcs et paysages, ont débuté les travaux sur la pelouse du terrain du Stade des Alpes, l’antre des joueurs du Grenoble Foot 38 et du FC Grenoble Rugby. Le club a opté pour une nouvelle pelouse hybridecomme l’explique Thierry Semanaz, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, chargé des sports, à nos confrères desAffiches de Grenoble et du Dauphiné :« On injecte des fibres synthétiques, autour desquelles viennent s’enraciner les brins de gazon naturel.Cela garantit du confort aux joueurs, une moindre dégradation dans le temps et les spectateurs ne voient pas la différence ». La grande nouveauté est liée à une innovation de taille puisque la pelouse bénéficiera d’une régulation thermique. Cette technologie « permettra de maintenir une température moyenne, autour de 8 °C », explique Thierry Semanaz et donc de répondre aux problématiques de gel ou de zones thermiques différenciées qui avaient provoquél’annulation de certains matchs.

Éric Schoendoerffer, président de Sports et Paysages en charge du chantier, donne quelques précisions techniques sur le déroulement des travaux :« Après un terrassement sur 60 cm d’épaisseur, un réseau de canalisation sera installé sous la future pelouse, où circulera de l’eau chaude urbaine ». Le nouveau gazon devrait être disponible le 22 août prochain, ce qui contraindrait les deux équipes locales à jouer certains matchsà l’extérieur en fonction du calendrier.

Au niveau des coûts des travaux,l’opération s’élève à 2,2 millions d’euros et le vice président explique que« dans la convention que nous avons signée en octobre dernier avec GAS, la Métropole s’est engagée à hauteur de 13 millions d’euros d’investissement sur dix ans, afin de rendre pérenne et performant l’outil de travail de nos deux clubs professionnels ».Le club avait également communiqué sur la création d’un nouveau centre d’entraînement et de formation dont les travaux pourraient débuter fin 2021.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source et crédit photo : Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

Visitez nos
autres sites