Lallemand obtient l'autorisation de mise sur le marché pour SFEROSOL

Publié le 3 mars 2020 à 06h00

Catégorie : Actualités

C’est officiel, Lallemand Plant Care a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour Sferosol®. Il s’agit d’une matière fertilisante sous forme de granulés contenant des particules de soufre afin de libérer des éléments nutritifs bloqués en sol alcalin.

L’équilibre nutritionnel d’un sol est le fruit d’interactions complexes entre la pousse du gazon, les propriétés physico-chimiques du sol, l’irrigation et les pratiques culturales.

La fourniture des nutriments est intimement liée au niveau du pH du sol. On peut estimer dans certaines régions, une proportion de sables alcalins pouvant aller jusqu’à 80% (sud-ouest de la France notamment) entraînant des blocages sévères et des carences (phosphore, fer, manganèse, cuivre et zinc).

Le maintien du pH dans les normes ci-dessous permet de favoriser la pousse optimale des graminées.

tableau-sferosol

Le soufre réduit les ph trop alcalins les rendant plus favorables à la pousse des graminées limitant les phénomènes de carences en Fer et autres oligoéléments.

Lallemand Plant Care, un industriel spécialiste du microorganisme en agriculture, a obtenu, avec son partenaire italien ESSECO, industriel du soufre, l’homologation d’un granulé à épandre au sol du nom de « SFEROSOL », combinaison de soufre élémentaire et d’argile spécifique (AMM n° 1170606).

Grâce à sa formulation innovante constitué de particules de soufre de taille variable (40 à 400 microns), SFEROSOL se libère progressivement (ni trop vite, ni trop lentement) pour permettre une diminution significative et durable du pH. SPERFOSOL est une solution pour favorisez la nutrition des gazons sportifs et ornementaux en sol alcalin.

Fonctionnement

Au contact de l’humidité, l’argile va gonfler et disperser progressivement les particules de soufre. Les bactéries du sol (Thiobacilles) réalisent alors une oxydation progressive du soufre entraînant la libération d’ions sulfates (SO42) et de protons H+ : diminution du pH, amélioration de la structure du sol et libération d’éléments bloqués dans le sol.

sferosol

sferosol

SFEROSOL se présente sous forme de granulés demi-sphériques renfermant une haute concentration de particules de soufre (>87%) de taille variable (40 à 400 microns) sur un support argile spécifique.

Les applications sont à réaliser 2 fois par an à raison de 300 kg/ha en sortie hiver puis au début du printemps (février à avril).

SFEROSOL est disponible en Big Bag de 500 kg ou en sac de 25 kg.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites