Le Golf du Sart : véritable "poumon vert" de la métropole lilloise

Publié le 2 décembre 2020 à 06h00

Catégorie : Pratiques

Le Golf du Sart est mis à l’honneur dans ce troisième épisode de la série de reportages de la Fédération Française de Golf (FFG) sur l’entretien des parcours de golf.

Situé au milieu de la métropole lilloise, le Golf du Sartconstitue un véritable « poumon vert« contribuant à la préservation de la biodiversité locale. Son intendant, Sébastien Spahlholz évoque dans cette nouvelle vidéo les opérations de ramassage de feuilles.

Leparcours du Golf du Sart étant très boisé, une équipe entière est mobilisée chaque automne pour effectuer cette tâche, à l’aide d’un tracteur équipé d’un « tondobalai » sur une durée dedeux mois. Cette opération a pour objectif « d’aérer et de mieux éclairer le gazon des différentes zones de jeu (greens, bunkers, fairways et roughs)« , comme le souligne Sébastien Spahlholz. Les feuilles sont stockées sous forme de tasafin defabriquer du compost qui sera ensuite distribué gratuitement aux agriculteurs locaux. Une très bonne initiative puisque le golf en fabriquerait environ 400 tonnes chaqueannée.

L’accumulation de feuilles sur le gazon pourrait former de lamatière organique et donc entrainer la perte de densité du gazon à la reprise de la saison. Cela pourrait entraîner demoins bonnes performances pour le jeu comme la portancede la balle et donc uneinsatisfaction des golfeurs. Cette accumulation de matière organique pourrait également provoquer ledéveloppement de champignons et de maladies. L’équipe chargée de l’entretien du parcours serait donc obligéede traiter chimiquement, ce qui serait contraire à la démarche de l’intendant, axée surla « réduction de l’utilisation de ces produits« .

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source :Fédération française de golf

Visitez nos
autres sites