Retour sur la journée technique SFG

Catégorie : Actualités

Le jeudi 18 janvier se tenait la journée technique annuelle de la Société Française des Gazons (SFG) au Matmut Atlantique de Bordeaux. L’occasion pour tous les participants d’aborder l’avenir de la filière mais également d’élire un nouveau président.

Après Toulouse et son Stadium en 2023, la journée technique de la Société Française des Gazons a maintenu le cap dans le sud-ouest pour 2024 et son 40e anniversaire. En effet, l’événement annuel s’est cette fois-ci tenu au Matmut Atlantique de Bordeaux et a rassemblé les membres de l’association française des professionnels des gazons et autres sympathisants.

L’innovation au cœur de la journée

La matinée a été rythmée par 2 tables-rondes. La première, intitulée « Les gestions de l’eau : restrictions, variétés en C4, R&D, cycles de l’eau », rassemblait Laure St Pierre (sélectionneuse variétale chez RAGT), Thierry Girault (ICL) et Philippe Buffière (gérant d’Arrolimousin et représentant du Syndicat National de l’arrosage automatique SYNAA). Elle avait pour but de présenter des solutions exploitables dans un contexte de changement climatique et de préservation de la ressource en eau. Celles-ci peuvent notamment être une amélioration technique de l’arrosage automatique, un choix variétale orientée vers des espèces plus résistantes à la sécheresse comme la fétuque élevée, ou encore l’utilisation d’agents mouillants afin d’homogénéiser l’infiltration de l’eau dans les sols.

La seconde table-ronde « Existe-t-il encore des innovations dans les gazons ? » donnait la parole à Stéphane Grolleau (Compo Expert), Etienne Abélard (sélectionneur variétal chez DLF), et Sébastien Houitte (directeur de projet et développement chez Natural Grass). Ce dernier a présenté le concept Aquaflow, un système de stockage de l’eau sous le terrain capable de le subirriguer en utilisant la capillarité du sable. Etienne Abelard a quant à lui aborder le volet innovation variétale en évoquant notamment la sélection génomique qui vise à prédire la valeur génétique de candidats à la sélection. Quant à Stéphane Grolleau, il estime qu’il y a trois axes d’innovation : l’aspect réglementaire, l’aspect environnemental et l’aspect sociétal. Les trois participants se sont accordés pour dire que la réglementation était un moteur de l’innovation.

 

Retour d’expérience de la Coupe du Monde 2023

Les deux tables-rondes étaient entrecoupées d’un retour d’expérience de l’entretien des pelouses de la Coupe du Monde 2023. Jean-Pierre Chastin, agronome chez Labosport, chargé du suivi des pelouses de match de la compétition, et Sébastien Bégué, groundsman du Matmut Atlantique chez iTurf Management, sont revenus sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrées durant cet événement. Le Matmut Atlantique a accueilli 5 matchs et 8 entrainements durant la compétition, totalisant 23h de fréquentation en un mois. Heureusement pour Sébastien Bégué et son équipe, aucun match des Girondins de Bordeaux n’était programmé durant ce laps de temps.

Enfin, la matinée s’est conclue par la restitution d’une enquête menée par l’interprofession SEMAE sur les Français et le gazon auprès d’un échantillon de 804 personnes. Vous pouvez retrouver les résultats de cette étude ICI

 

Changement de présidence à la SFG

La journée a surtout été marquée par l’élection d’un nouveau président à la tête de la Société Française des Gazons. Le président sortant, Jean-Marc Lecourt, tire sa révérence après 22 années passées à la tête de l’association. Il passe son flambeau à Luc Bourigault, directeur opérationnel chez Gazons de France, élu par le comité directeur. Jean-Marc Lecourt s’est toutefois vu élire président d’honneur de la SFG, une belle récompense pour son investissement (interviews à suivre).

Le passage de flambeau a bien été effectué entre le nouveau président de la SFG, Luc Bourigault (à gauche) et l’ancien président, Jean-Marc Lecourt (à droite), désormais président d’honneur.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites