Stade de Chambly : le feuilleton continue

Publié le 1 juin 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

Du nouveau au sujet de la création du nouveau stade de Chambly : après deux arrêts successifs, les travaux devraient reprendre dans les jours à venir.

Le FC Chambly a connu de nombreuses péripéties pour la création de son nouveau stade.

Saisi par l’Association de la Vallée de l’Esches, le Conseil d’Etat avait relevé une erreur de procédure dans l’autorisation environnementale et ordonné, en novembre 2021, l’arrêt des travaux. La préfète de l’Oise avait ensuite autorisé leur reprise en mars 2021, avant qu’ils soient à nouveau suspendus 2 mois plus tard.

Mais la donne a de nouveau changé suite à l’enquête publique, obligatoire dans le Droit français pour valider définitivement l’opération, menée en avril dernier. Le projet a recueilli plus de 80% d’opinions favorables, ce qui a relancé le débat. Ce lundi 30 mai 2022, les travaux de construction du stade Walter-Luzi viennent d’obtenir l’autorisation préfectorale de reprendre. La préfecture a entièrement repris le plan de compensation écologique de 2018 en l’améliorant.

La surface totale réelle du projet est bien inférieure à 10 ha, ce qui confirme que l’annulation en 2021 résulte bien uniquement d’une seule erreur de procédure et qu’il n’y a eu ni fraude, ni volonté de ne pas compenser depuis le début” a déclare le maire de Chambly, David Lazarus, très enthousiaste à la suite de l’autorisation pour la reprise des travaux. Il tient quand même à préciser : « Certes les travaux vont pouvoir reprendre rapidement. Mais nous devons aujourd’hui faire face aux soucis d’approvisionnement impliqués par la conjoncture actuelle.”

Lucas Sanseverino

Visitez nos
autres sites