Refonte de gazon : la mode est au time lapse

Catégorie : Actualités

La période de l’été est propice pour la rénovation des pelouses des stades, des travaux exposés sur internet avec un effet vidéo en vogue depuis quelques années : le time lapse.

Septembre est synonyme de rentrée, ce mois marque aussi le début de la saison de foot qu’il s’agisse de la Ligue 1 ou 2. Pendant l’été, les intendants des stades et leur équipe n’ont pas chômé pour proposer un gazon irréprochable aux joueurs. Cette période de pause dans lecalendrierdes matchs est favorable pour de lourds travaux, comme un changement complet de pelouse.
Plus que jamais, les intendants se doivent de soumettre un gazon parfait maintenant quela Ligue de Football Professionnel a annoncé qu’elle allait mettre des amendes aux stades ayant une pelouse en mauvais état. La surface de jeu verte se doit d’être impeccable pour la santé des joueurs mais également pour le rendu à la télévision des matchs retransmis.
On a pu remarquer cet été unerecrudescence de vidéos des travaux de stades de football en time lapse. Pour ceux qui ne connaisseraient pas cette technique, il s’agit d’un effet vidéoaccéléré qui permet de transformer unplan assez long en un résumé bref.

Comme ici, avec le changement de la pelouse du stade Camp Nou du FC Barcelone :

¡ Time-lapse Camp Nou La changement de pelouse, en moins d’une minute ! Força Barça! pic.twitter.com/IlghL8QDac— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) 26 juillet 2017

Ou encore ici avec le renouvellement complet du gazon du stade Saint-Jacques de l’équipe suisse FC Bâle :

Le St. Jakob-Park tient sa nouvelle pelouse ! Découvrez comment s’est réalisée la pose en vidéo ! #FCBasel1893 pic.twitter.com/owaJnEWMYu— FC Basel 1893 FR (@FC_Basel_fr) 6 septembre 2017

Dernier exemple avec le timelapse des travaux du nouveau stade de l’Atlético, le Wanda Metropolitano :

TIME LAPSE Plusieurs jours intenses ont été nécessaires pour poser la pelouse On vous résume ça en 60 secondes! #AúpaAtleti pic.twitter.com/LVDB14lVBS— Atlético de Madrid (@AtletiFR) 6 septembre 2017

Il est encourageant de voir qu’au travers de leur communication,les clubs commencent à mettre en lumière le travail des intendants et jardiniers, habitués à évoluer dans l’ombre. Plus surprenant, tous les exemples cités ci-dessus sont des clubs étrangers. La France serait-elle à la traîne en ce qui concernela valorisation des professionnels chargés de l’entretien des terrains de sport ?

Rédaction GSPH24

Visitez nos
autres sites