Real Madrid : Le nouveau stade Santiago Bernabeu, un concentré de technologie

Publié le 1 septembre 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

L’historique stade Santiago Bernabeu est en rénovation depuis juin 2019. Le chantier avance bien, notamment l’installation d’un système innovant permettant de mettre la pelouse à l’abri sous terre lors de la tenue d’événements non foot. 

Une nouvelle façade métallique, un toit rétractable couvrant l’intégralité du stade, un système de stockage de la pelouse sous terre ingénieux… La transformation du stade Santiago Bernabeu se dévoile peu à peu et se veut pour le moins aussi pharaonique qu’avant-gardiste. En effet, dans une vidéo publiée par le club madrilène, les projections en 3D laissent voir une enceinte ultra-moderne.

Une nouvelle pelouse stockée sous terre

Parmi les grandes nouveautés du stade, on retrouve un système de conservation de la pelouse…sous terre ! Six grands plateaux métalliques ont été posés sous la pelouse. Chacun pèse 1500 tonnes. L’ensemble a ensuite été recouvert de gazon. Au total, 7490 m² de gazon de plaquage ont été posés, ce qui représente 416 rouleaux de 15 m de long sur 1,20 m de large.

Par la suite, la serre souterraine a été créée. Profonde de 25 m, elle peut accueillir les 6 plateaux de terrain « en étagères ». Une fois stocké, la qualité du gazon devrait être conservée grâce à la transposition sous terre de l’entretien des pelouses d’élite : arrosage, ventilation, climatisation, tonte robotisée, luminothérapie et même traitement UV. Ce nouveau système de terrain rétractable va permettre à l’enceinte d’être pluridisciplinaire et d’accueillir d’autres événements, sportifs ou non.

Le club madrilène a dévoilé une vidéo filmée par drone de l’avancée du chantier il y a deux jours sur sa chaîne Youtube :

La fin du chantier, dont le coût total avoisine les 800 millions d’euros, était attendue fin décembre pour fêter les 75 ans du stade. Il faudra finalement attendre début 2023. Le Real Madrid pourra tout de même évoluer sur sa nouvelle pelouse, et ce dès le 3 septembre.

Visitez nos
autres sites