Paralympiques 2024 : Un gazon synthétique au pied de la Tour Eiffel
Catégorie : Actualités
Les Jeux Paralympiques ont commencé à Paris, et le stade où se déroulaient les épreuves de beach-volley s’est transformé en pelouse synthétique pour accueillir le cécifoot.
Le passage de flamme entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques a été fait, et les différents sites olympiques se sont petit à petit transformés pour accueillir les athlètes. C’est par exemple le cas du stade de beach-volley, au pied de la Tour Eiffel, qui s’est mué en pelouse synthétique pour accueillir le cécifoot.
Cette transformation a nécessité plusieurs travaux. La quantité très importante de sable présente n’a pas été évacuée. « C’était évidemment trop compliqué de retirer 400 tonnes de sable qui constituent l’aire de beach-volley, indique Gautier Jourdet, le responsable des infrastructures du stade Tour Eiffel auprès de RFI. Donc on est venu rajouter du plancher par-dessus le sable. Cela voulait dire notamment le niveler de façon assez précise pour que le plancher ne bouge pas, bien sûr. »
Ainsi, le terrain de cécifoot reposera sur 80cm de sable. « Il faut imaginer : quand vous verrez les athlètes paralympiques de cécifoot courir sur l’aire de jeu et pratiquer leur sport, ils seront en fait au-dessus d’un bac à sable », ajoute le responsable des infrastructures. Si cette décision est faite par défaut, elle s’avère finalement techniquement cohérente. « Installer un terrain de cécifoot sur du sable, c’est techniquement pertinent pour l’acoustique, l’acoustique étant évidemment un enjeu hyper important pour le cécifoot », ajoute-t-il. En effet, les joueurs repèrent le ballon et se situent sur le terrain en fonction des sons, des grelots se trouvant à l’intérieur du ballon.